Le marché immobilier actuel au Québec: qu’en est-il des condos?

Mardi, 29 novembre, 2022
Vistoo, Journal de Québec

Extrait(s) :

Au cours de ces dernières années, le marché de l’immobilier au Canada et particulièrement au Québec a connu des bouleversements significatifs. L’inflation – avec ses conséquences sur le pouvoir d’achat des particuliers – a contraint ces derniers à opter pour des logements modestes, dont les condos. La question à se poser est de savoir comment se porte actuellement le marché des condominiums.

[...]

Baisse des ventes en 2022

Comme une réaction en chaîne, la baisse de la capacité d’emprunt des ménages a entraîné la chute des ventes des biens immobiliers. De façon particulière, les ventes d’immeubles d’habitation ainsi que celles des copropriétés de condos ont baissé de 34% durant cette période. Quant aux ventes de maisons unifamiliales, elles ont baissé de 18%.

Relative stabilité des prix

Le paradoxe est que bien que les ventes aient chuté énormément, les prix de vente des biens demeurent relativement stables. Dans certaines villes, les prix médians ont connu de légères hausses.

[...]

Possible chute des prix en 2023

En 2023, plusieurs signaux semblent indiquer que les prix sur les marchés de l'immobilier canadien et québécois chuteront. Une telle prévision est faite par le Mouvement Desjardins. Cela ne signifie pas pour autant que les ménages auront plus facilement accès au marché. En effet, les taux d’intérêt bancaires ne risquent pas de baisser bientôt, si on en croit le Gouverneur de la Banque du Canada.