Achat VS location? Les propriétaires sont gagnants

Lundi, 21 février, 2022
François Cattapan, Métro

Extrait(s) :

Une récente étude de Royal LePage confirme qu’il est plus avantageux dans 91% des cas d’acheter une maison que de louer à long terme au Canada. Les scénarios observés supposent que les propriétaires sont des premiers accédants qui versent une mise de fonds initiale de 20%.

[...]

De surcroît, le prix des propriétés au pays a été en croissance, de légère à forte, au cours de la majeure partie de la dernière décennie. Et lors des périodes de correction du marché, les creux n’ont jamais duré plus d’une année et demie.

Certes, les coûts mensuels totaux associés à la possession d’un logement s’avèrent plus élevés que ceux de la location. Par contre, la composante du capital accumulé via les paiements hypothécaires devient une forme d’épargne forcée. De plus, les intérêts versés diminuent graduellement sur la durée du prêt, augmentant le montant de l’épargne chaque mois.

[...]

Dans 253 des 278 cas étudiés (91%), le coût net de possession (coût de possession moins l’épargne constituée par le remboursement du capital) est inférieur au coût de location. En date de la fin de 2021, les coûts nets de possession d’une propriété étaient en moyenne d’environ 769$ moins dispendieux que ceux inhérents à la location pour un logement similaire. Dans le rapport, on appelle ce facteur «l’avantage de l’accession à la propriété».