L’importance de détecter la présence de radon

Mardi, 25 janvier, 2022
Simon Gamache-Fortin, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Avec le télétravail, les gens passent de plus en plus de temps à la maison et les risques d'être exposés au radon augmentent. Les experts invitent donc les citoyens à effectuer des tests de détection dans leur résidence. 

Bien souvent, les bureaux sont installés dans les sous-sols des résidences. Selon les échantillons recueillis par l'Association pulmonaire du Québec, 17% des foyers de la province dépassent la norme concernant la présence de radon.

[...]

L'organisme, Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux multiplient la prévention, car une exposition à long terme représente des risques pour la santé. Le radon est d’ailleurs la deuxième cause de cancer du poumon, et ce, après le tabagisme.

[...]

«Les initiatives comme la mesure du radon dans les écoles, la mesure de radon dans les lieux de travail, quand on emménage dans une nouvelle maison, faire la mesure du radon, c’est des initiatives qu’il faut encourager. Le plus tôt on fait de la prévention, le mieux c’est», précise Mathieu Brossard, qui est spécialiste régional en rayonnement chez Santé Canada.