Les courtiers en immeubles devraient-ils être autorisés à recommander des inspecteurs?

Mardi, 31 août, 2021
Morris Charney, maisonsaine.ca

Extrait(s) :

En plus de 50 ans de carrière, je n'ai jamais vu autant d'incompétence en matière d'inspection préachat. Les avocats s'en donnent à cœur joie pour représenter les acheteurs qui poursuivent les vendeurs et les inspecteurs en bâtiment pour ne pas avoir révélé des défauts apparents. Je passe plus de temps à défendre les vendeurs à cause d'inspections bâclées, au lieu de les faire moi-même en premier lieu. J'ai l'impression que les avocats ont contribué à modifier le Code civil et que ce sont eux qui en profitent le plus. Sauf que les juges se plaignent que les procès civils concernant des questions de construction engorgent les tribunaux. Le délai pour entendre une affaire, même à la Cour des petites créances, est de quelques années. Ce n'est pas de la justice puisque justice différée est justice refusée.

[...]

Il est pertinent de noter que l'OACIQ décourage les inspecteurs en bâtiment de soulever des questions relatives au Code national du bâtiment. Ils recommandent à tous de se tenir à l'écart de la question parce que le Code exige une expertise. Les normes qu'ils établissent sont incroyablement superficielles, comme ne jamais avoir à déplacer des meubles ou à dévisser une trappe! Elles répondent à l'incompétence. Les architectes et les ingénieurs ont un code de déontologie commun qui consiste à dire la vérité et à protéger le public. C'est exactement ce qu'est la protection du consommateur et c'est pourquoi les architectes québécois n'auraient jamais dû abandonner le leadership qu'ils avaient dans ce domaine avant 1994 concernant l'inspection des bâtiments.

La collusion entre les courtiers en immeuble et les inspecteurs en bâtiment a tout à voir avec un comportement contraire à l'éthique. C'est un problème majeur aux États-Unis et, depuis le changement du Code civil, c'est devenu un problème majeur ici au Québec. Autrefois, même les gens ordinaires comprenaient le concept de conflit d'intérêts. Ce n'est plus le cas. Les jeunes acheteurs, frustrés par le manque de logements disponibles, considèrent leur courtier, qui a réussi à leur trouver un achat possible, comme leur meilleur ami. Ils se laissent séduire.

[...]

La plupart des gens croient que les services d'urbanisme municipaux qui émettent les permis de construction font inspecter les travaux par les inspecteurs municipaux des bâtiments. C'est un mythe, comme si quelqu'un d'en haut veillait sur vous. Les gens ont un faux sentiment de sécurité. C'est pourquoi le récent article de La Presse était si instructif - seul un petit nombre de chantiers sont visités par la Régie du bâtiment et Garantie construction résidentielle au cours d'une année.

[...]

J'ai toujours pensé qu'il fallait encourager les inspections de bâtiments afin de protéger le public et d'améliorer la qualité de la construction. 

[...]

Je suis convaincu qu'il serait avantageux pour les acheteurs d'en savoir plus sur la propriété qu'ils achètent et qu'ils seraient peut-être moins enclins à surpayer. Les inspecteurs en bâtiment doivent faire leur travail de manière indépendante et impartiale. Ils ne devraient pas être autorisés à solliciter des courtiers pour obtenir du travail.