Québec doublera le crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Jeudi, 9 juin, 2022
Marc-André Gagnon

Extrait(s) :

Le crédit d’impôt au Québec pour l’achat d’une première maison passera de 750 $ à 1500 $, a fait savoir le ministre des Finances, Eric Girard, en annonçant une série d’ajustements fiscaux visant à s’harmoniser au dernier budget fédéral.

Outre cette mesure, qui devrait toucher environ 70 000 personnes par année qui achètent une première habitation, Québec emboîtera le pas au gouvernement fédéral, qui a décidé de s’attaquer aux « flips immobiliers ». 

Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, ceux qui achètent et rénovent une maison pour la revendre plus cher dans les 12 mois suivants verront leur profit imposé à Québec, comme à Ottawa.

[...]

Revenu Québec prépare aussi le terrain en vue de l’entrée en vigueur, en 2023, du nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) annoncé dans le budget fédéral. Le ministre Girard, qui avait plaidé en mars dernier contre toute mesure risquant de contribuer à la surchauffe, estime que le moment « est plus approprié pour introduire une telle mesure ».