Que faire pour refroidir le marché immobilier en surchauffe?

Jeudi, 17 février, 2022
Philippe de Montigny, Radio-Canada

Extrait(s) :

La pandémie exacerbe le déséquilibre qui persiste depuis des années dans plusieurs marchés immobiliers au pays. Les mois d'hiver, habituellement plus calmes, n'ont pas refroidi les ardeurs des acheteurs cette année.

Selon l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), le prix moyen des propriétés vendues au pays le mois dernier a augmenté de 21 % en un an, pour atteindre 748 450 $.

[...]

À Montréal, où les prix sont deux fois plus bas [qu'à Toronto], une propriété coûte tout de même presque 594 262 $ en moyenne, en hausse de 15 % au cours de la même période, selon les données de l’ACI.

[...]

Pour ajouter au fardeau financier des Canadiens, la banque centrale compte augmenter son taux directeur le mois prochain, ce que le marché anticipe déjà. Résultat : les taux hypothécaires ont commencé à augmenter il y a quelques mois.

[...]

Robert Kavcic, économiste principal pour BMO Marchés des capitaux, estime qu'augmenter même légèrement les taux d'intérêt refroidira la demande, sans pour autant prendre les emprunteurs de court.

Les banques et les prêteurs se sont déjà assurés, par l’entremise d’un test de stress plus strict, que les acheteurs pourront continuer de rembourser leur hypothèque si jamais les taux dépassaient les 5,25 %, ce qui est très peu probable dans les prochaines années, selon lui.

[...]

L'effet de ce signal de la Banque du Canada sera surtout psychologique, selon lui. Une hausse du taux directeur découragerait ceux qui achètent des propriétés un peu comme des actions boursières pour ensuite les revendre à profit.

Parmi les autres solutions évoquées pour atténuer la fièvre immobilière : imposer une taxe sur la spéculation immobilière, mettre fin aux enchères à l'aveugle et changer les règles d'urbanisme pour pouvoir augmenter la densité dans les quartiers résidentiels, en ajoutant des multiplex, par exemple.

[...]

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de solution miracle pour calmer la surchauffe immobilière, mais en cette année électorale en Ontario et au Québec, il y a fort à parier que la crise du logement sera l’un des sujets chauds qui marqueront la campagne.