Une maison neuve à 160 000 dollars : trop beau pour être vrai ?

Jeudi, 2 juin, 2022
Jean-Benoit Nadeau, L'Actualité

Extrait(s) :

Un groupe de consommateurs désireux d’être propriétaires de leur chez-soi se sont regroupés pour former une coopérative, à Sherbrooke. Une centaine de ménages obtiendront ainsi une maison ou un condo à très bon prix. 

Une maison neuve pour 160 000 dollars, ça vous dirait ? En prime : un boisé de six hectares, une piscine, ainsi qu’un centre communautaire équipé d’une cuisine et d’un atelier de bricolage. C’est le rêve que réalisera Véronique Royer, 32 ans, lorsque sa fille et elle emménageront, l’an prochain espère-t-elle, dans leur nouvelle propriété du Petit Quartier, dans l’arrondissement de Fleurimont, à Sherbrooke. Le concept est unique en son genre au Canada : la maison fait partie d’une coopérative qui réunira non pas des locataires, mais des propriétaires.

[...]

Trois options sont proposées aux acheteurs : outre Le Petit Quartier, la coop Des Prés, dans la ville voisine de Waterville, prévoit quatre bâtiments de quatre grands logements de six et sept pièces. À Sherbrooke, l’ensemble domiciliaire Havre des Pins, dans le secteur nord, sera constitué d’immeubles de 24 condos classiques, mais en propriété coopérative. 

[...]

La FCHE a cherché pendant 30 ans à créer des coopératives de propriétaires. L’enjeu était de pouvoir offrir un chez-soi de qualité à un coût de 25 % à 30 % inférieur à celui du marché privé, tout en rassurant les prêteurs et en se dotant d’un mécanisme qui maintiendrait un contrôle des prix. « Les coopératives, ce ne sont pas des HLM », dit Guillaume Brien.

[...]

Le choix des acheteurs repose sur des critères financiers et sur les valeurs qu’ils prônent. Car une coopérative de proprios, c’est aussi une initiative communautaire fondée sur le partage — des équipements, des tâches d’entretien et de réparation ainsi que des décisions (finances, promotion, organisation).