Une maison pour la famille qui s’agrandit

Mardi, 7 décembre, 2021
Danielle Bonneau, La Presse

Extrait(s) :

Toute rénovation exige une bonne dose de planification et couronne un processus de longue haleine. 

[...]

Lorsqu’ils ont su qu’ils attendaient un troisième enfant, Marie-Michèle Asselin et Alexandre Turgeon ont décidé de rénover leur maison, à Pointe-Claire, plutôt que de déménager.

[...]

Ils ont acquis leur maison en 2013, séduits par la chaleur qu’elle dégageait et la grandeur du terrain. Leur aîné, Henri, n’avait que 2 semaines quand ils l’ont visitée pour la première fois. Déjà, l’habitation, construite en 1954, répondait tout juste à leurs besoins avec ses deux chambres et sa petite salle de bains, à l’étage, aménagées dans les combles. Romane s’est ajoutée deux ans plus tard. La venue d’Adèle les a amenés à soupeser leurs options.

[...]

Les travaux ont mis du temps avant de se mettre en branle. Un premier entrepreneur leur a fait faux bond une semaine avant de commencer. Un second entrepreneur leur a été recommandé par une connaissance, avec qui tout s’est heureusement très bien déroulé. Lorsqu’il a mis le projet en chantier, en mai 2019.

[...]

Le couple comptait conserver certaines divisions, à l’étage. La découverte d’amiante a cependant bouleversé ses plans. Il a fallu tout dégarnir et repartir à zéro, dans la partie existante. Ce qui fut un mal pour un bien.

[...]

La nature, par ailleurs, n’a pas collaboré, retardant l’installation et le raccordement des deux toits distincts au-dessus du porte-à-faux et de la section rénovée de la maison. « Il fallait attendre qu’il y ait trois jours de suite sans averse », se rappelle Alexandre Turgeon, qui, avec sa conjointe, a dû multiplier les efforts pour éviter les dégâts d’eau. « Cela a été difficile, parce que le mois de mai 2019 a été très pluvieux. »

[...]

Durée : 3 mois (de mai à juillet 2019)

Budget : 175 000 $

Dépassement de coût : 25 000 $ (engendré notamment par la découverte d’amiante… et quelques « tant qu’à faire ! »)