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Communiqué: Rénovez sans vous faire flouer

Octobre 2017

Nouvelle formation: Rénovez sans vous faire flouer

Montréal, 31 octobre 2017 - Ne signez pas de contrat de rénovation à l’aveuglette. Une formation de trois heures permet maintenant à tous les propriétaires qui veulent faire des rénovations d’éviter de se faire flouer.

L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) annonce le début d’un original programme de formation. En partenariat avec un juriste réputé en droit de la construction, l’ACQC désire munir tous les proprios prudents de toute l’information nécessaire avant d’entreprendre ou de confier des travaux sur leur habitation.

Le premier cours traite de toute la question avant, pendant et après des rénovations. Le contenu a été préparé par Me Claude Coursol, un avocat qui pratique depuis 1982 et a collaboré avec l’ACQC depuis de nombreuses années sur des sujets d’ordre juridique. Me Coursol poursuit maintenant son partenariat en préparant une série de formations taillées sur mesure pour éclairer les propriétaires au sujet de leurs droits dans le domaine de la construction. Pour Me Coursol, les contrats de rénovation n’ont plus aucun secret.
La premier cours s’intitule : « Rénovez sans vous faire flouer ». Que vous ayez une rénovation en vue, que vous ayez déjà subi une rénovation à problèmes, ou que vous soyez un entrepreneur ayant le souci de bien traiter ses clients, cette formation est faite pour vous. Les participants apprendront entre autres :

  • comment choisir son entrepreneur
  • quel contrat accepter
  • ce qu’il faut vérifier
  • éviter le travail au noir
  • les obligations de l’entrepreneur
  • être présent ou pas
  • que faire en cas de différend
  • les garanties légales et contractuelles
  • les recours possibles.

Après ce cours, un propriétaire sera bien équipé pour confier un projet de rénovation à un entrepreneur avec confiance et sans crainte de se faire flouer. La première session de cette formation sera donnée au Cegep Montmorency à Laval, le samedi 25 novembre prochain. Cette formation d’environ trois heures débute à 9 heures 30. Le collège est facile d’accès et est situé à quelques pas du métro. Du stationnement est aussi offert sur place.

Pour tous les détails, les coûts et l’inscription, consultez le site Internet de l’ACQC à la page de la formation « Rénovez sans vous faire flouer » ou téléphonez au 514-384-2013.

Cette initiative de l’ACQC est appuyée et soutenue par l’Office de la protection des consommateurs.

Depuis 1994, l’ACQC est la seule association qui regroupe, informe et défend les consommateurs du Québec en matière de construction et de rénovation résidentielle. Elle fut notamment l’un des acteurs majeurs dans les changements importants apportés au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et la création de la Garantie de construction résidentielle. L’ACQC souhaite ardemment que les consommateurs soient mieux protégés lors de l’achat ou de travaux de rénovation sur leur propriété résidentielle. Elle offre maintenant un nouveau service d’accompagnement en cas de litiges en construction. En cas de problème avec un entrepreneur les propriétaires sont maintenant invités à tester la « Boussole du propriétaire ». Ce nouveau questionnaire d’autodiagnostic permet d’identifier la source du problème et d’apporter les réponses appropriées sur les actions à prendre.

Pour information : Marc-André Harnois, 514-384-2013, direction@acqc.ca
Source : Guy Giasson, agent de communications, 514-384-2013 poste 22. communications@acqc.ca

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