Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Infolettre - Décembre 2018

Jeudi, 20 décembre, 2018
ACQC

Toute notre équipe vous souhaite un chaleureux temps des Fêtes et une merveilleuse année à venir

En cette fin d'année, nous profitons de l'occasion pour vous remercier de votre soutien. Merci de croire comme nous que les consommateurs immobiliers méritent la qualité de la construction et le respect de leur droits. Plus que jamais, nous souhaitons renouveler notre engagement à défendre promouvoir vos intérêts dans le domaine de l'habitation. Cette nouvelle année qui s'annonce sera marquée d'une énergie nouvelle. Nous sommes impatients de partager avec vous nos ambitions. Au plaisir de vous retrouver en 2019 !

Mise en garde - Contrat d'inspection préachat

Dans le cadre d'un projet subventionné par l'Office de la protection du consommateur, l'ACQC a fait l'analyse de plusieurs contrats-type utilisés pour l'inspection préachat d'un immeuble usagé. 
Cette analyse a révélé que la majorité d'entre eux contiennent des clauses défavorisant grandement, voire abusivement le consommateur. 
L'ACQC a donc produit un nouveau contrat-type, plus respectueux de vos droits. 
Ce nouveau contrat-type sera disponible début 2019. 

Cela étant dit, il est fort probable que votre inspecteur tienne à utiliser son propre contrat. C'est pourquoi nous avons également préparé des mises en garde sur les clauses problématiques que vous pourriez rencontrer. Ces mises en garde vous aideront à faire une lecture avisée du contrat qui vous est présenté et à en négocier le contenu.

Surtout, n'acceptez pas de signer n'importe quoi. L'inspection est une étape critique lors de l'achat d'une habitation. Un contrat vous désavantageant abusivement pourrait vous laisser fort dépourvu, notamment en cas de vice apparent non découvert à l'inspection.

Nos mises en garde sont accessibles à tous en primeur. 
Nos membres peuvent également les retrouver sur notre page traitant de l'inspection préachat.
Celles-ci accompagneront également notre nouveau contrat-type, lequel tous pourront se procurer sur notre site

Également, vu l'absence d'encadrement de la profession, il est important de vous assurer de la compétence de votre inspecteur. L'appartenance de votre inspecteur à un ordre professionnel (OTPQOAQ ou OÉAQ) vous assure une bien meilleure protection. Vous pouvez retrouver des inspecteurs membre de ces ordres à inspectionpreachat.org

Un nouveau membre d'équipe

À la fin novembre, l’ACQC a eu le plaisir d’accueillir monsieur Vincent Audy-Lacroix au poste d’agent de communications. Diplômé de l'Université de Montréal, Vincent s'est donné pour mandat de revigorer l'image de l'Association. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe !