Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

L’ACQC salue le retour de Michel Beaudoin à la RBQ

Mercredi, 20 décembre, 2017
Guy Giasson, ACQC

Montréal, 19 décembre 2017 – Monsieur Michel Beaudoin est nommé pour une deuxième fois président-directeur-général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) félicite Monsieur Beaudoin pour sa nomination à titre de président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec; un retour, après une absence de cinq ans. L’ACQC rappelle que d'importants travaux de modifications règlementaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ont été menés sous sa gouverne  et ce, avec la participation de toutes les parties concernées. Soulignons, que lors de cette révision le fonds de garantie pour contrer les situations d’urgence a été créé. De plus, une aide financière destinée aux associations de consommateurs pour soutenir les bénéficiaires du plan avait été prévue; malheureusement, les sommes n'ont pas encore été distribuées.

L’ACQC profite de cette nomination pour souligner l’iniquité de protection des acheteurs de propriétés neuves, selon que leur choix porte sur des bâtiments (maisons ou condos) couverts par  le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou couverts par une garantie privée; il y a urgence d’élargir la protection offerte par Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Nous rappelons aussi qu’une formation actualisée et continue des entrepreneurs, un enjeu d’amélioration de la qualité dans la construction, tarde à être exigée de tous les entrepreneurs.

L’ACQC invite M. Beaudoin à faire sa marque en facilitant la mise en place d’une règlementation pour encadrer le travail des inspecteurs en bâtiment, en réponse à un besoin de protection des acheteurs décrié et reconnu depuis de trop nombreuses années.

L’ACQC est convaincue que l’expérience passée de M. Beaudoin à la RBQ alors qu’il relevait de la ministre Lise Thériault, devenue depuis peu ministre de la Protection des consommateurs et de l’habitation lui servira positivement à la mise en œuvre rapide de tous les changements nécessaires à l’amélioration de l’industrie de la construction au Québec. Il peut être assuré de l’appui et de la pleine collaboration de l’ACQC dans l’atteinte de ces défis.

Depuis 1994, l’ACQC est la seule association qui regroupe, informe et défend les consommateurs du Québec en matière de construction et de rénovation résidentielle. Elle fut notamment l’un des acteurs majeurs dans les changements importants apportés au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et la création de la Garantie de construction résidentielle. L’ACQC souhaite ardemment que les consommateurs soient mieux protégés lors de l’achat ou de travaux sur leur propriété résidentielle. Elle a notamment mis sur pied à ce sujet un nouveau service d’accompagnement en cas de litiges en construction.

Source : Guy Giasson, agent de communication, (514) 384-2013, poste 22, giasson@acqc.ca

Pour informations : Marc-André Harnois, directeur-général, (514) 384-2013, poste 25, direction@acqc.ca