Le ministre du Travail Jean Boulet annonce que le Québec n'a plus à respecter la norme canadienne de santé et sécurité et met à risques des milliers de travailleurs et le public

Jeudi, 4 juillet, 2019
Union des opérateurs grutiers, Local 791G

Extrait(s) :

Avec la décision portant sur la formation des grutiers, le ministre du Travail, Jean Boulet a annoncé que le Québec n'a plus à respecter la norme canadienne de santé et sécurité. En effet, la décision du ministre vient réduire de 90 % les exigences de formation des grutiers professionnels, ouvrant ainsi la voie à un nombre accru d'incidents impliquant des dommages matériels, des blessés et des morts.

[...]

Faux consensus, même l'industrie n'est pas en accord avec le ministre

L'Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ) n'est pas d'accord avec le ministre Jean Boulet affirme son président, Michel Riverin : « Les employeurs souhaitent embaucher des travailleurs qui ont les qualifications requises afin de réduire les risques d'accidents et de protéger les travailleurs et le public », explique-t-il.

[...]

Enfin, l'ensemble des acteurs de l'industrie, incluant les experts en santé et sécurité, invitent le ministre du Travail à exiger le DEP en conduite de grue pour garantir la santé et la sécurité sur les chantiers et pour le public. « Pour prendre une telle décision, il est évident que les actions du ministre ne sont pas guidées par un souci d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs et du public, puisque nous savons que le nombre de décès va augmenter. Qui est donc si influent pour convaincre le ministre d'ignorer l'avis des experts et celui de toute l'industrie ? », s'interroge Evans Dupuis. « Je recommande grandement au ministre du Travail de relire les rapports des experts s'il veut éviter de lire les rapports des coroners dans les prochaines années », conclut-il.