Petit coup de pouce à la réno et à la construction vertes

Mercredi, 3 juin, 2020
Danielle Bonneau, La Presse

Extrait :

Si vous pensez acheter une thermopompe ou remplacer des fenêtres, de nouvelles subventions pourraient vous encourager à opter pour des produits écoénergétiques. Bonne nouvelle : une aide financière supplémentaire est proposée, pouvant atteindre jusqu’à 3000 $. Elle s’ajoute à celle déjà offerte par le biais des programmes Chauffez vert, Rénoclimat et Novoclimat.

[...]

La participation aux programmes Chauffez vert et Rénoclimat a ainsi été simplifiée. L’inscription au programme Chauffer vert se fait après les travaux. Les pièces justificatives sont envoyées en ligne. Le programme a aussi été élargi. Une somme de 650 $ est dorénavant accordée à l’achat d’une thermopompe homologuée Energy Star, que l’appareil soit installé dans une habitation neuve ou existante.

Il y a deux autres nouveautés, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 : ceux qui remplacent un système de chauffage au combustible fossile par un système électrique obtiendront 1000 $ de plus. Et si la thermopompe installée est un modèle basse température homologué Energy Star, 1000 $ de plus sera versé (cette somme s’ajoute au 650 $ accordé pour l’achat d’un appareil Energy Star).

[...]

« Mais il faut faire vite. La bonification sera accordée à ceux qui auront reçu ou demandé leur évaluation après travaux d’ici le 31 décembre. Il faudrait donc faire installer les fenêtres d’ici le début de décembre », précise M. Lévesque.

Transition énergétique Québec bonifie aussi le programme d’homologation de maisons neuves à haute efficacité énergétique, Novoclimat. Bernard Lamonde ne le cache pas : la société d’État aimerait voir augmenter le nombre de maisons homologuées Novoclimat.

[...]

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement les bonifications apportées aux programmes Chauffez vert, Rénoclimat et Novoclimat.

[...]

Pour vraiment stimuler l’industrie de la rénovation, il aimerait que les gouvernements provincial et fédéral aillent plus loin et proposent conjointement un programme qui s’apparente au populaire (et défunt) programme RénoVert. 

[...]

« Les gouvernements connaissent la réponse du public, dit M. Bernier. Cela fonctionne dans toutes les régions, cela contribue à la lutte contre le travail au noir et c’est bon pour l’environnement. »

[...]

Consultez le site de Transition énergétique Québec

Consultez la fiche des mesures de relance des gouvernements