Protéger l'avenir économique des Canadiens : la SCHL revoit ses critères de souscription

Jeudi, 4 juin, 2020
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Extrait(s) :

La pandémie de COVID-19 touche tous les secteurs de l'économie canadienne, y compris le secteur de l'habitation. Les pertes d'emplois, les fermetures d'entreprises et la baisse de l'immigration ont une incidence négative sur les marchés canadiens de l'habitation. La SCHL prévoit une baisse de 9 à 18 % du prix des logements au cours des 12 prochains mois. Afin de protéger les futurs acheteurs de logements et de réduire les risques pour les contribuables, la SCHL modifie ses politiques de souscription des prêts hypothécaires assurés.

À compter du 1er juillet, les changements suivants s'appliqueront à toutes les nouvelles demandes d'assurance prêt hypothécaire à l'unité et d'assurance de portefeuille pour propriétaires-occupants :

  • Les rapports d'amortissement brut de la dette (ABD) et les rapports d'amortissement total de la dette (ATD) seront limités à nos exigences standards de 35/42.
  • Un pointage de crédit minimal de 680 sera exigé pour au moins un emprunteur.
  • Les sources non traditionnelles de mise de fonds qui augmentent l'endettement ne seront plus acceptées aux fins de l'assurance prêt.