Rénovation: les dépassements de coûts, c’est normal?

Samedi, 23 novembre, 2019
Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Extrait :

En rénovation, les surcoûts sont malheureusement monnaie courante. Quelles en sont les raisons ? Comment savoir s’ils sont justifiés ? Comment se protéger et éviter de payer des factures abusives sans se mettre hors la loi ? Conseils d’experts.

« Certains surcoûts sont légitimes, d’autres, non. Dans certains cas, il peut y avoir des imprévus que l’entrepreneur n’a pas pu voir avant de commencer les travaux. Par exemple, des moisissures à l’intérieur des murs, ce qui implique une décontamination » [...] Mais dans d’autres cas, l’entrepreneur peut avoir essayé d’hameçonner le client avec un prix très bas. « Il faut toujours se méfier quand une soumission est vraiment plus basse que les autres, car le coût de la main-d’œuvre est le même pour tous les entrepreneurs et celui des matériaux aussi »

On pense faire la bonne affaire avec cette soumission moins élevée, mais on peut se ramasser à payer beaucoup plus cher parce que le travail sera de moins bonne qualité ou qu’il y a des manquements au contrat.

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Pour se prémunir contre les impondérables, il faut s’assurer que le contrat (distinct de la soumission) spécifie que tout changement doit être approuvé et signé par le client. Par ailleurs, tous les intervenants s’entendent sur la nécessité de prendre le temps de lire attentivement le contrat avant de le signer. 

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Beaucoup de gens font malheureusement affaire avec des entrepreneurs qui fournissent un contrat trop général. Pourtant, c’est important qu’il y ait le plus de précisions possible parce que sinon, c’est facile d’ajouter des coûts.

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Autre aspect essentiel : il faut vérifier que l’entrepreneur détient une licence de la RBQ, considérer l’ancienneté de son entreprise et examiner son plumitif judiciaire. « C’est du travail de le faire pour trois soumissions, mais c’est important pour avoir quelqu’un de confiance », pense le fondateur de Réno-Assistance. De son côté, le directeur général de l’ACQC informe que sonder ses proches pour savoir s’ils ont été satisfaits des services de l’entrepreneur vaut de l’or : « Ça n’empêche aucunement les vérifications, mais c’est un point important. »