Rénovations: Enquête sur 5 sites Web de soumissions

Jeudi, 14 mai, 2020
Protégez-vous

Extrait :

Plusieurs sites web proposent de trouver pour vous LE meilleur entrepreneur pour vos rénovations. Nous les avons mis à l’épreuve en évaluant notamment leurs services [...].

Choisir par vous-même un entrepreneur fiable n’est pas facile : vous devrez en contacter plusieurs, qui ne vous rappelleront que si votre projet les intéresse et qu’il tombe au bon moment pour eux. Il vous faudra ensuite recevoir chez vous chaque entrepreneur intéressé pour qu’il évalue votre projet, puis attendre une soumission qui viendra – ou ne viendra pas – quelques jours ou quelques semaines plus tard… et que vous devrez comparer, parfois difficilement, avec d’autres.

Pour compliquer les choses, l’arrêt des activités des entrepreneurs plus tôt ce printemps, en raison de la pandémie de COVID-19, pourrait créer un goulot d’étranglement à la reprise du travail et rendre encore plus difficile la recherche de constructeurs disponibles.

Des entreprises ont compris que cette charge de travail peut décourager bien des propriétaires. Elles leur proposent donc de débroussailler le terrain pour eux. Plusieurs sites de soumissions se targuent d’ailleurs de fournir, en un temps record, des devis gratuits provenant d’entrepreneurs triés sur le volet.

[...]

Réno-Assistance, dont Desjardins est devenue actionnaire majoritaire en janvier 2020, a une longueur d'avance importante sur tous les autres sites que nous avons évalués. C’est celui qui offre le service à la clientèle et la vérification des entrepreneurs les plus développés. Il se distingue aussi par son accompagnement personnalisé. SoumissionRenovation.ca et GoSoumissions sont également de bons choix.

Cette année, nous avons aussi évalué deux répertoires d’entrepreneurs : celui de l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et celui de CAA-Québec. S’ils ne permettent pas de demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs en même temps, ils pourraient tout de même vous aider à trouver des entreprises de confiance.

[...]

Nous avons procédé à leur évaluation entre décembre 2019 et février 2020.

[...]

Parmi les sites que nous avons évalués, Réno-Assistance est celui qui pousse le plus loin la vérification des entrepreneurs avant de les admettre dans son réseau. En plus de s’assurer que les professionnels disposent des permis et assurances nécessaires, il vérifie les états financiers des entreprises, leurs informations bancaires et leur historique judiciaire ; fait des sondages auprès d’anciens clients ; analyse la structure de l’entreprise ; etc.

Réno-Assistance présélectionne les entrepreneurs qu’il vous recommande en prenant notamment en considération votre budget, votre langue maternelle et le type de projets que vous avez soumis. Il choisit ensuite trois professionnels qu’il juge les mieux placés pour répondre à vos besoins et à vos attentes. Le site vous remet un rapport détaillé sur chacun des professionnels qu’il vous conseille. Ce document contient des informations liées aux permis, aux assurances, aux plaintes effectuées auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) et aux principales forces du professionnel. Il comporte aussi des témoignages de clients antérieurs qui ont été sondés sur la qualité du travail effectué.

Le conseiller attitré à votre projet effectue un suivi après votre premier rendez-vous avec chacun des entrepreneurs. Il fait ensuite un suivi informel après le début du projet et, à la fin des travaux, il vous envoie un sondage pour connaître vos impressions. Le conseiller est lui aussi interrogé par Réno-Assistance au sujet de ses interactions avec les entrepreneurs.

[...]

Notre enquête montre toutefois que ces plateformes ne tiennent pas toujours leurs promesses. 

[...]

Cela dit, ce n’est pas parce que vous recevez des noms d’entrepreneurs que ces derniers vous présenteront une soumission pour votre projet. 

[...]

Ne vous laissez pas impressionner par les allégations stipulant que les entrepreneurs sont « de confiance » ou « vérifiés de A à Z ». Certaines plateformes ont des processus de vérification beaucoup moins élaborés que d’autres. 

[...]

Depuis mars 2020, Réno-Assistance offre une garantie gratuite sur les travaux réalisés par le biais de son site. Cette garantie a toutefois une portée limitée : elle est complémentaire au cautionnement de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui nécessite d’avoir d’abord obtenu un jugement en cour, à moins que l’entrepreneur ait cessé ses activités ou fait faillite. Bref, si vous arrivez à en bénéficier, ce sera après de longues démarches.

[...]

L’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l’Association de la construction du Québec (ACQ) proposent aussi des garanties sur les rénovations. Pour y adhérer, il faut en faire la demande à votre entrepreneur avant le début des travaux et obtenir un formulaire à remplir. Ces garanties couvrent notamment le remboursement d’une partie des acomptes en cas de problème, la correction de travaux mal faits et l’achèvement de travaux non complétés. Contrairement à la garantie de Réno-Assistance, ces garanties n’exigent pas de passer d’abord par le cautionnement de la RBQ. Elles requièrent toutefois des frais d’adhésion de 1 à 2 % de la valeur des travaux.

[...]

Selon Marc-André Harnois, de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), il ne faut pas oublier que la garantie légale de la Loi sur la protection du consommateur s’applique aussi aux projets de rénovation. Vous pourriez donc poursuivre un entrepreneur à la cour des petites créances et obtenir un dédommagement allant jusqu’à 15 000 $. Ainsi, les garanties sur les travaux de rénovation doivent être vues comme une forme de garantie prolongée, à l’égale de celle que vous trouverez sur les électroménagers ou les produits électroniques. Ces protections peuvent vous apporter une certaine paix d’esprit, mais elles ne sont pas absolument nécessaires.

[...]

Certains entrepreneurs portent la mention « certifié APCHQ », qui est plus exigeante pour ces professionnels qu’une simple adhésion à l’APCHQ. [...] Par ailleurs, tous les entrepreneurs certifiés APCHQ sont inscrits au programme de médiation PARLe, offert par l’OPC.