Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Les meilleures pratiques de mobilisation de groupes ad-hoc

En 2014, l’ACQC a publié le rapport de recherche « Stratégies comparées des groupes de consommateurs dans le domaine de la construction » par Vallat et Pilarski. Ce rapport compare trois cas où on a observé la mobilisation de propriétaires. Il s'agit de la mobilisation des propriétaires de leaky condos en Colombie-Britannique à la fin des années 1990, de celle des propriétaires aux prises avec la pyrite en Montérégie et à Montréal à la fin des années 1990, et de celle des propriétaires touchés par la pyrrhotite en Mauricie depuis 2009. Cette étude a permis d'identifier des facteurs ayant un impact positif ou négatif sur la réussite de ces mobilisations.

Le présent document fait un bref survol des études sur les meilleures pratiques en termes de mobilisation de groupes ad-hoc (créés pour défendre une cause spécifique) afin de compléter ou confirmer les recommandations émises par Vallat et Pilarski. Nous avons établi que toutes les recommandations du rapport de 2014 sont confirmées par d’autres recherches scientifiques. Nous avons aussi identifié d’autres stratégies qui relèvent de mobilisations dans d’autres domaines et dans d’autres pays, qui sans être directement transférables au contexte canadien et aux spécificités du domaine de la construction, peuvent quand même s’avérer utiles pour des groupes de propriétaires nouvellement formés. Nous présentons les résultats de ces études sous la forme d'un bref inventaire. Dans un premier temps, les meilleures pratiques valables à l'intérieur du groupe sont données, suivies de celles qui sont valables dans ses relations externes. Nous terminons ce bref rapport par un survol de l'utilisation d'internet des médias sociaux pour la mobilisation des groupes.

Continuez votre lecture en vous connectant ou
en vous inscrivant comme utilisateur (gratuit) de notre site Internet.
Notez que l'accès complet est réservé aux membres cotisant de l'ACQC.