« On est pris dans une spirale »

Lundi, 26 avril, 2021
Yvon Laprade, La Presse

Extrait :

Les courtiers immobiliers sont les premiers à l’admettre : ils n’ont jamais fait autant d’argent à vendre des maisons à des clients qui, bien souvent, vident leur compte de banque pour accéder à la propriété. Cette frénésie a toutefois un prix : nombreux sont les courtiers qui déplorent la façon avec laquelle se concluent les transactions. Radiographie.

« Il faut le dire, c’est frustrant par moments, résume Steve Valiante, courtier chez RE/MAX. Ça l’est surtout pour nos clients qui achètent une maison en 15 minutes ! Avant [la pandémie], je prenais le temps, avec mon client, de visiter la maison ; ensemble, on faisait le tour de la propriété pour voir les défauts. Mais là, c’est in, out ! C’est go ! go ! go ! On est pris dans une spirale en raison de la forte demande et du peu d’offres. »

Cela dit, le courtier ne veut pas jouer aux souffre-douleurs. Et il ne craint pas d’affirmer que ses revenus de commissions n’ont jamais été aussi élevés. « Honnêtement, en trois mois et demi, depuis le début de 2021, j’ai déjà fait mon année », estime-t-il.

[...]