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Les nuances traçant la frontière entre la Loi sur la protection du consommateur et le Code civil du Québec
Vous désirez effectuer des travaux de construction, d’entretien, de réparation ou de rénovation vous-mêmes ?
Sachez que plusieurs règles s’appliquent.
Pour garantir une expérience positive lors de l'achat d'une maison ou d'un condo neufs, il est indispensable d'accorder une attention particulière à l'inspection préréception. Cette démarche obligatoire marque le début de votre Plan de garantie, faisant valoir proactivement dès le départ vos droits en tant qu’acheteur.se.s-bénéficiaires.
Lorsqu’un contrat a été imposé par une partie et n’a pas pu être négocié, il s’agit d’un contrat d’adhésion. Par exemple, lorsque vous concluez un contrat avec un maçon pour refaire la brique de votre maison, il est fort probable que ce maçon vous impose son modèle unique de contrat.
Les contrats d’adhésions créent un déséquilibre entre la partie qui a rédigé le contrat et l’autre partie contractante. Pour cette raison, quand un conflit survient au sujet de l’interprétation ou la portée d’un contrat d’adhésion, la loi prévoit plusieurs règles pour rétablir l’équilibre entre les parties.
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Aménagé avec votre famille depuis près d’un an, vous êtes pleinement satisfait de votre achat. Mais voilà que de sérieuses infiltrations d’eau viennent endommager votre résidence, causées par une fissure dans la fondation. Ce vice pourrait obliger d'importantes rénovations de votre part.
Il pourrait s'agir d'un vice caché, et les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits.
Aussi bien la Loi sur la protection du consommateur (L.p.c.) que le Code civil du Québec (C.c.Q.) contiennent des dispositions établissant certaines garanties ou protections pour les consommateurs qui s’appliquent tout à fait (et parfois même spécifiquement) à la construction et la rénovation. Du moment qu’elles s’appliquent à votre contrat, un commerçant ne peut pas se soustraire à ces obligations prévues par la Loi, dont traite le présent article.
Quelles sont les obligations d'un entrepreneur en construction?
Aussi fâcheux que cela puisse être, un désaccord peut survenir entre vous et votre entrepreneur. Non-respect des conditions contractuelles, problèmes liés au paiement, les causes sont multiples. En tant que consommateur, vous disposez d'un ensemble de moyens pour faire valoir vos droits, de la négociation au procès, en passant par la médiation et l'arbitrage.
Le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (le Plan de garantie) est le document qui protège les acheteurs de maisons ou condos neufs.
Webinaire "avant les travaux" sur le choix d'un entrepreneur et le contenu d'un contrat de rénovation.
Webinaire "avant les travaux" sur les cas particuliers, notamment les commerçants itinérants.
Webinaire "pendant les travaux" sur les extras et autres notions couramment litigieuses, notamment l'hypothèque légale de la construction.
Webinaire "après les travaux" sur les garanties et autres protections.
D'une durée d'un peu plus de six heures, cette série de 5 webinaires vise à vous outiller sur le plan légal pour vos divers travaux de rénovation.