Contaminants

Action collective Zonolite 2004-2016

Une action collective concernant la vermiculite de marque Zonolite® Attic Insulation a mené à une entente en 2008. La période de réclamation se terminait cependant en 2009 et les réclamants ont finalement reçu leur indemnisation en 2016.
 

Amiante dans votre maison : rénovations et précautions

Si vous êtes propriétaire d’une maison construite entre les années 1930 et 1990, prenez toutes vos précautions avant d’entreprendre des rénovations, car votre habitation pourrait contenir de l’amiante, un produit cancérigène si vous en inhalez des particules.

La Mérule pleureuse

La mérule pleureuse, souvent appelée « cancer du bâtiment », est encore aujourd’hui largement méconnue. Pourtant, ce champignon présente un grave danger pour les maisons qui en sont infestées, pouvant même obliger la démolition du bâtiment. C’est ce qu’ont appris des dizaines de familles québécoises au cours des dernières années.

 

La pyrite

Crise majeure en habitation ayant fait des milliers de victimes au tournant des années 2000, les remblais pyriteux (les problèmes de pyrite) est aujourd'hui un enjeu bien marginal. Il demeure cependant à connaître si vous songez acheter un bâtiment construit dans une zone et une période à risque. 

La pyrrhotite

La pyrrhotite rime depuis 2009 avec « catastrophe » pour des milliers de propriétaires qui sont victimes de sa présence dans les fondations de leur habitation. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce minerai qui peut causer bien des dommages.

Le radon : comprendre pour mieux s’en protéger dans nos maisons

Le radon est un gaz radioactif qui ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il est responsable de près de 1000 décès annuellement au Québec.

Que ce soit pour protéger adéquatement votre habitation actuelle (maison, condo ou appartement), pour porter attention à certains éléments lors d’une transaction immobilière ou pour choisir les bons moyens de prévention lors d’un projet de construction neuve, s’informer sur le radon s’avère très pertinent. 

 

Les boues ferreuses ou dépôts d'ocre

Les boues ferreuse, ou dépôts d’ocre (communément appelés «ocre ferreuse», terme déconseillé par l’OQLF) peuvent vous causer beaucoup de problèmes si votre maison y est sujette, mais : 

  • Qu’est-ce ?
  • Quelles en sont les causes et les conséquences ? 
  • Comment peut-on corriger le problème ? 
  • Est-ce un vice caché ?

Les moisissures

La moisissure n'est généralement étrangère à personne qui est responsable de l'entretien ménager. Ces petites tâches gênantes qui exigent un effort supplémentaire ne sont pas bien problématiques dans la plupart des cas. C'est toute une autre histoire lorsqu'elles proviennent non pas d'une douche trop longue, mais d'une infiltration d'eau. Même un simple manque d'aération peut permettre à la moisissure de croître sournoisement à l'abri des regards.

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :