La pyrrhotite rime depuis 2009 avec « catastrophe » pour des milliers de propriétaires qui sont victimes de sa présence dans les fondations de leur habitation. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce minerai qui peut causer bien des dommages.
La pyrrhotite, qu'est-ce que c'est ?
La pyrrhotite est un minerai que l’on trouve naturellement dans le sol. Il est composé de sulfure de fer qui s'oxyde au contact de l’air et de l’humidité.
Cette oxydation produit de l’acide sulfurique qui provoque à son tour un gonflement lorsqu’il entre en contact avec le calcium et les aluminates présents dans le béton. Cette réaction de gonflement entraîne alors la fissuration et la désagrégation des fondations en béton des habitations.
Cela peut prendre généralement de 3 à 5 ans suivant la coulée du béton pour voir surgir les premières fissures, selon le taux de pyrrhotite présent ainsi que le niveau d’exposition à l’air et à l’humidité.
Dès l’apparition de ces fissures, il est malheureusement impossible d’arrêter ou de corriger ce processus chimique. L'unique solution pour une propriété affectée est la reconstruction complète de sa fondation, ce qui nécessite d’importants et d’onéreux travaux.
La différence entre la pyrrhotite et la pyrite
La pyrrhotite et la pyrite sont deux minéraux qui s’oxydent au contact de l’air et de l’humidité.
Les problèmes causés par la pyrrhotite surviennent en raison de la présence de granulats contaminés à l’intérieur des structures de béton.
La pyrite est plutôt présente dans les pierres utilisées comme remblai, sous la dalle de béton des maisons, et peut causer un effet de gonflement en s’oxydant. Cette réaction chimique est à même d’attaquer le béton, de soulever la dalle de béton du sous-sol ou du garage et de provoquer des fissures au plancher et aux murs de fondation. La pyrite risque donc, elle aussi, de causer d’importants dommages sur les fondations d’une habitation.
Pour en savoir plus sur la pyrite, consultez notre page Web à ce sujet.
Le taux de pyrrhotite dommageable
Il n’y a pas encore d’étude qui établit avec certitude à quel taux la présence de pyrrhotite dans le béton peut endommager la santé des fondations d’une habitation, en comparaison à leur désintégration pour cause de mauvaise qualité du béton.
En juin 2014, un important jugement rendu à la Cour supérieure dans le dossier de Trois-Rivières a établi que si le taux de pyrrhotite en volume est de 0,23 % et plus, il y aurait nécessairement des dommages au béton.
Les propriétaires qui découvrent une quantité égale ou supérieure à ce taux dans leurs fondations peuvent d’obtenir de l’aide financière par l’entremise du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite de la Société d’habitation du Québec
Zone grise pour un taux de pyrrhotite sous 0,23%
Qu’en est-il d’une propriété qui possède un taux légèrement inférieur au seuil critique de 0,23%? Un taux hypothétique de 0,20% ne rend pas le propriétaire éligible au programme d’aide, mais pourrait lui nuire malgré tout.
Non seulement des problèmes liés à la pyrrhotite pourraient affecter les fondations plus tardivement, mais un tel taux peut également rendre une transaction immobilière plus difficile à conclure. Il s’agit alors d’une véritable zone grise où la pyrrhotite réduit potentiellement la valeur de votre maison, mais pour laquelle il n’y a pas d’aide financière.
Voilà pourquoi la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) milite pour un taux similaire aux normes européennes de 0,10 %.
Les habitations touchées par la pyrrhotite
Le problème de pyrrhotite touche principalement les maisons construites entre 1996 et 2008, dans la région de la Mauricie (dont la municipalité de Trois-Rivières a été la plus touchée) et sur une partie du Centre-du-Québec.
La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) mentionne d’ailleurs sur son site Web que ce problème devrait se limiter aux constructions de ces années.
Risques pour la santé
En soi, la pyrrhotite n’est pas dangereuse pour la santé physique des occupants. Ce sont ses répercussions causées par la dégradation d'une fondation, telles les infiltrations de radon et d’eau, qui sont néfastes pour la santé.
Le radon est reconnu comme une cause majeure de cancer du poumon, alors que les infiltrations d’eau favorisent la prolifération de moisissures pouvant être sérieusement dommageables pour la santé.
La pyrrhotite peut également avoir des conséquences sérieuses sur la santé mentale puisqu’il s’agit d’un problème très coûteux (environ 200 000 $ par résidence unifamiliale) et qui prend du temps à résoudre.
Détecter un problème de pyrrhotite
Signes apparents
Un problème apparent de pyrrhotite se distingue par la présence de fissures horizontales ou en forme d’étoile dans les fondations en béton.
Détection préventive
Pour savoir si votre maison est contaminée par la pyrrhotite, seul un échantillonnage du béton de votre fondation qui sera analysé en laboratoire peut vous confirmer la présence et le taux de ce minerai.
Précautions lors d’une transaction immobilière
Pour toute personne souhaitant acheter une maison construite entre 1996 et 2008 et située dans les régions de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, assurez-vous de demander un test complet de pyrrhotite (dalle, semelles et murs de la fondation) au vendeur.
Tout courtier immobilier est tenu d’avoir suivi une formation au sujet de la pyrrhotite (ou doit demander l’aide d’un courtier qui l’a suivie) avant de pouvoir participer à une transaction immobilière dans la région de la Mauricie. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre courtier.
Comment ralentir la pyrrhotite
Même si le processus de désagrégation de la pyrrhotite est impossible à interrompre, son ralentissement, lui, est possible afin de réduire les dommages.
Voici quelques mesures pouvant offrir un peu de répit à une propriété affectée.
Réduire l'humidité du sol :
- repositionner les descentes de gouttières pour éloigner l'eau des fondations;
- modifier la pente du sol autour des fondations;
- sceller les recouvrements d'asphalte au joint des fondations;
- si possible, vérifier le bon fonctionnement du drain de fondation.
Sceller les fissures :
-
colmater les fissures avec un ciment de réparation ou un scellant souple, sans oublier la partie de la fissure sous le niveau du sol, s'il y a lieu.
Comment régler un problème de pyrrhotite
Consultez la section Aide et support sur le site Web de la CAVP pour connaître les aides disponibles et les démarches à suivre pour éradiquer complètement un problème de pyrrhotite confirmé par un test.
Gardez en tête que les travaux visent à refaire les fondations en entier de votre domicile, nécessitant au passage de soulever votre habitation.
En savoir plus sur la pyrrhotite
- Décision SNC-Lavalin inc. (Terratech inc. et SNC-Lavalin Environnement inc.) c. Deguise, 2020 QCCA 495 - CanLII
- La pyrite et la pyrrhotite - Régie du bâtiment du Québec
- Risques sanitaires potentiels associés aux altérations des fondations de bâtiments par la pyrrhotite - Institut national de santé publique du Québec
- Site Web de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite
- Thèse de madame Saray Moreira sur le vécu des victimes de la pyrrhotite