Éviter que le condo tant rêvé devienne une cage dorée

Jeudi, 17 mars, 2022
Emmanuelle Gril

Extrait(s) :

Pénélope, une professionnelle de la santé de 35 ans, gagne un salaire confortable et souhaite s’acheter un condo. Mais, sa situation financière est-elle vraiment suffisamment bonne pour qu’elle réalise son rêve?

Jusqu’ici locataire, Pénélope aimerait maintenant s’acheter un condo. Avec des revenus annuels de 82 000 $ auxquels s’ajoutent des heures supplémentaires, elle pense pouvoir se le permettre, mais elle n’en est pas sûre. Elle a aussi un solde impayé de 8000 $ sur ses cartes de crédit et un prêt-auto de 29 000 $. 

Ses parents lui ont offert de verser la mise de fonds de 20 %, ce qui lui évitera de contracter une assurance-prêt.

[...]

Avant de prendre une décision, Pénélope devra suivre plusieurs étapes. 

« Tout d’abord, nous avons tracé un portrait de sa situation financière. Elle paye 1100 $ de loyer par mois ainsi que 478 $ pour son prêt-auto sur lequel il reste encore cinq ans. Elle doit aussi rembourser ses cartes de crédit. Au bout du compte, nous avons calculé que son ratio d’endettement est de 28 %, soit un taux enviable », explique Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin et Associés.

[...]

« Ce budget préliminaire affiche un excédent de 720 $ par mois, une somme rondelette », indique M. Fortin. 

Par ailleurs, son dossier de crédit affiche un très bon pointage (755) et une cote impeccable (R-1) est associée à chacun de ses créanciers.

[...]

Les calculs indiquent que si elle achète un condo, non seulement Pénélope devra renoncer à ses surplus de 720 $ par mois, mais qu’il lui faudra aussi se serrer la ceinture et sabrer ses dépenses pour pouvoir assumer les nouveaux paiements mensuels. Son niveau d’endettement passerait aussi à 39 %, soit très près de la limite de ce qui est accepté par les institutions financières pour consentir un prêt régulier.

Devant ce constat, la jeune femme a décidé d’attendre une année supplémentaire avant d’acheter une propriété. Cela lui laissera le temps de rembourser ses cartes de crédit, de mettre davantage d’argent de côté et peut-être que d’ici là, le marché immobilier sera un peu moins en surchauffe...