Appel de candidatures au Conseil d'administration

Vendredi, 18 novembre, 2022
Conseil d'administration de l'ACQC

Administrateur.trice recherché.e pour le Conseil d’administration

de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC)

Brève description de l’ACQC

L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) a été fondée en 1994 par un groupe de consommateurs préoccupés par la qualité des travaux de construction résidentielle. Organisme sans but lucratif, sa mission est de guider les consommateurs et promouvoir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielle. Pour plus d’information sur nos défis actuels ainsi que pour consulter les rapports annuels (accessibles aux membres) voir notre site web : https://acqc.ca .

Qualités recherchées

Les personnes siégeant actuellement au Conseil d’administration (CA) de l’ACQC ont des formations variées : génie, gestion, architecture, droit. Certaines ont déjà une expérience des conseils d’administration, mais d’autres n’en ont pas beaucoup. La plupart sont propriétaires. Certains ont eu des problèmes reliés à la qualité de la construction que ce soit pour une maison neuve ou des rénovations. Il y a sept postes au CA de l’ACQC, avec habituellement une parité homme-femme. Les candidatures de personnes habitant en dehors de la grande région de Montréal, ou issues des minorités ou de l’immigration seront accueillies avec intérêt.

Les personnes actuellement recherchées auraient idéalement une expérience dans un domaine technique de la construction : ingénieur.e, architecte, technologue, évaluateur.e, inspecteur.trice, etc. Ces personnes doivent disposer de temps pour participer aux réunions du CA (environ 7 à 8 par année) ainsi qu’à des comités occasionnels temporaires. A noter que les réunions du CA ont habituellement lieu en soirée sur semaine au local de l’association, ou par visioconférence. Pour les personnes intéressées, il est aussi possible de représenter l’ACQC à des comités externes, par exemple auprès de la Régie du bâtiment du Québec ou auprès du Bureau de normalisation du Québec.

Les personnes désirant poser leur candidature doivent s’engager à devenir membre de l’ACQC.

Soumettre sa candidature

Suite à l’élection qui a eu lieu lors de l’assemblée générale tenue en septembre dernier, il reste un poste à combler au CA, d’une durée de 2 ans environ (échéance en septembre 2024). Les administrateurs.trices actuels sont habiletés.ées à coopter une personne à ce poste.

Si la qualité de la construction au Québec vous préoccupe et qu’un poste d’administrateur.trice au CA de l’ACQC vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV ou à nous demander des renseignements complémentaires à ca@acqc.ca .

Madeleine Bélisle

Secrétaire au CA de l’ACQC