Comment choisir un courtier immobilier ?

Jeudi, 1 septembre, 2022
Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Extrait(s) :

[...] Pour trouver un courtier, les références de votre entourage s’avèrent une bonne piste de départ, mais il est primordial que vous en choisissiez un qui correspond bien à vos besoins.

Par exemple, acheter un immeuble à revenus, une ferme laitière ou un condo au centre-ville de Montréal implique des expertises différentes. Il en est de même pour les régions : le nombre de pancartes au nom du courtier ou les adresses des propriétés inscrites sur son site vous donneront une bonne idée de ses connaissances. N’hésitez pas à vérifier son historique d’activités et à vous renseigner sur son expérience avant d’arrêter votre choix.

Le réseautage marche aussi entre courtiers. Alors, si le vôtre travaille à Montréal et que vous cherchez une propriété en Estrie, un courtier devrait pouvoir vous recommander un collègue de cette région. C’est important, car des particularités peuvent caractériser une transaction immobilière sur certains territoires. L’OACIQ cite l’exemple des fissures causées par la pyrrhotite dans bon nombre de propriétés en Mauricie. Les courtiers de cette région connaissent bien cette problématique et sont donc habilités à conseiller et protéger adéquatement leurs clients. L’Organisme a d’ailleurs mis en place une formation à cet effet et il est possible de vérifier que le courtier l’a suivie en consultant le Registre des titulaires.