Comment régler une infiltration de radon ?

Vendredi, 12 août, 2022
Stéphanie Lévesque, La Presse

Extrait(s) :

Question:

Je suis propriétaire d’une maison bâtie en 1917. Puisqu’il y avait de légères infiltrations d’eau, nous avons fait effectuer des travaux de fondation (dalle de béton au sous-sol) avec fond de drainage le long des murs. L’automne dernier, ma conjointe et moi avons commandé un test pour évaluer la concentration éventuelle de radon qui pouvait être présente dans la maison. Les résultats ne sont pas alarmants, mais légèrement au-dessus des recommandations. Est-ce possible de faire des travaux de scellement et, si oui, lesquels suggérez-vous? - Martin Pineault

Réponse:

Le radon demeure encore méconnu, mais il est simple de trouver de l’information pertinente. Le seuil acceptable établi par la Directive canadienne sur le radon est un maximum de 200 becquerels par mètre cube. 

[...]

Il peut être difficile de réaliser un scellement permettant de réduire suffisamment les niveaux de radon, car les voies d’infiltration sont cachées par la finition des murs et des planchers. Il faut donc prévoir de tout retirer les revêtements, sceller et remettre le tout en place. 

[...]

Selon les experts, une des techniques couramment utilisées pour réduire les infiltrations de radon est la dépressurisation active du sol. Un petit ventilateur d’extraction applique en permanence une succion sous la dalle de béton par un petit trou, ce qui empêcher l’infiltration du radon et l’envoie à l’extérieur par un tuyau d’évacuation.