Comment trouver un inspecteur en bâtiment compétent ?

Jeudi, 1 septembre, 2022
Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Extrait(s) :

Cela paraît invraisemblable, mais n’importe qui peut se proclamer inspecteur en bâtiment, alors que le rapport sur l’état de santé d’une propriété repose grandement sur ce « spécialiste ».

« Il est extrêmement important de vous assurer que l’inspecteur ou l’inspectrice retenu(e) soit membre d’une association professionnelle reconnue comme la nôtre, qui fête ses 30 ans d’existence cette année », recommande Danny McNicoll, vice-président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). À l’instar de l’AIBQ, un autre organisme, InterNACHI-Québec, exige entre autres que ses membres suivent des programmes de formation continue.

Ces associations vérifient que leurs membres ont réussi une formation reconnue, c’est-à-dire une attestation d’études collégiales en inspection de bâtiments. « Il y aura aussi un examen d’admission pour valider les compétences acquises ainsi que des examens en situation réelle sur le terrain pour les inspecteurs accrédités par l’AIBQ », poursuit M. McNicoll. « Vous devez vérifier que l’inspecteur détienne une assurance responsabilité professionnelle erreur et omission avant de l’engager. En cas de litige, vous vous assurerez ainsi de la solvabilité du professionnel. »

Son rôle dans un premier temps est d’analyser la déclaration du vendeur. Sur place, il révisera ces documents avec son client, puis il commencera l’inspection par l’extérieur (terrain, toiture, revêtements, portes, fenêtres…). Ensuite, il vérifiera les éléments mécaniques (panneau électrique, chauffe-eau, plomberie…), puis poursuivra au fil des étages en terminant la visite par la vérification des combles.

[...]

Si vous hésitez entre deux professionnels, demandez un exemple de rapport d’inspection à chacun et déterminez quel type de présentation vous satisfait le plus.