Des courtiers immobiliers abusent de clients aînés, dénoncent des organismes.
Des courtiers immobiliers profitent de clients âgés ou vulnérables pour s’en mettre plein les poches en achetant leur maison au rabais. Loin d’être anecdotique, cette pratique est dénoncée par des organismes de défense des aînés.
Le cas de la courtière immobilière Anna Estephan à Candiac, condamnée récemment à 50 000 $ d’amende, n’est pas unique.
[...]
Ce type d’infraction est en augmentation. La part des dossiers traités par le syndic de l’OACIQ concernant des infractions de conflit d’intérêts est passée de 31,6 % en 2021 à 43,4 % en 2022.
[...]
L’an dernier, un couple âgé de Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette, a perdu 52 000 $ au profit de son courtier immobilier Roger Fleury, du Groupe Sutton Synergie, révèlent les archives de Centris et les actes notariés consultés par La Presse.
[...]
L’acte notarié du 24 mars 2023 indique qu’il l’a payée 186 000 $. Or le 1er avril 2023, soit seulement huit jours plus tard, Roger Fleury la met en vente sur Centris à 239 000 $. Il fait une mise en marché en bonne et due forme afin d’obtenir, cette fois, le meilleur prix possible.
[...]
Joint au téléphone, Roger Fleury juge qu’il ne contrevient pas à la Loi sur le courtage immobilier du Québec en agissant de la sorte, même si le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec a sanctionné plusieurs de ses confrères pour le même type de pratique.
[...]
Dans la décision par laquelle Anna Estephan a été déclarée coupable en septembre dernier, le comité de discipline est pourtant catégorique au sujet de cette pratique. « Il est évident que le courtier immobilier ne peut pas se placer dans une situation où il pourrait préférer ses intérêts à ceux de son client. De même, lorsque le courtier immobilier exploite une autre entreprise dans le domaine immobilier, il doit absolument éviter que cette entreprise ne compromette son intégrité, son indépendance ou sa compétence. »