Créer l’étincelle pour faire le saut en construction

Dimanche, 30 octobre, 2022
Aurélie Girard, Radio-Canada

Extrait(s) :

C'est à Rivière-du-Loup que s'est arrêtée samedi la tournée Boot Camp de l'Association de la construction du Québec (ACQ). Les jeunes comme les adultes étaient invités à découvrir plusieurs métiers de la construction auprès de professionnels enseignants au cours de huit heures de formation gratuite.

La demande de services dans le secteur de la construction subit une hausse partout au Québec. Dans ce contexte, la directrice générale de l'ACQ au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles, Christine Bujold, croit que cette journée est une bonne façon de faire la promotion du secteur et de permettre à ceux qui s’y intéressent de comprendre toutes les facettes du métier.

[...]

L’enseignant en électricité Éric D'Auteuil se réjouit lui aussi de cette première initiative à Rivière-du-Loup. C’est une journée pour donner la piqûre des métiers de la construction. On sait qu'il y a une grosse demande en ce moment dans ces métiers-là, mentionne-t-il.

Comme le souligne la directrice régionale de l'ACQ, il y a un manque de main-d'œuvre pour l’ensemble du Québec, et l’Est-du-Québec ne fait pas exception.

Selon ses chiffres, le nombre de postes vacants dans le secteur de la construction au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est évalué à 400. Pour la Côte-Nord, on dénombre 120 postes vacants à l'heure actuelle.

[...]

La directrice régionale de l’ACQ ajoute que les travailleurs de la construction ont été particulièrement sollicités dans les deux dernières années. Depuis 2021, on bat des records, confie Mme Bujold. C’est loin de ralentir, on est très sollicités.

À l’échelle provinciale, l'ACQ compte environ 200 millions d’heures travaillées par ses membres annuellement. Pour la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Mme Bujold rapporte que l'association prévoit un bilan de quelque 4,4 millions d’heures travaillées annuellement dans le secteur jusqu’en 2028.

Les prochaines journées de formation du Boot Camp auront lieu les 5 et 6 novembre, dans la ville de Québec.