Défis de la construction dans le Nord : la situation au Nunavik

Vendredi, 18 août, 2023
Eilis Quinn, Radio-Canada

Extrait(s) :

Tout était prêt pour les projets de construction de cette année à Salluit : le financement était assuré et les lits de gravier nécessaires avaient été posés l’an dernier.

Mais un hiver exceptionnellement froid, même pour l’Arctique, a exercé une pression inattendue sur l’alimentation électrique de la communauté, qui repose sur le diesel – un carburant acheminé à la communauté au moment du ravitaillement effectué par bateau chaque été.

[...]

Le cas de Salluit n’est qu’un exemple parmi d’autres des difficultés qui peuvent toucher les projets de construction dans le Nord.

Le Nunavik doit actuellement composer avec une crise du logement et un déficit d’infrastructures par rapport au sud de la province.

Pendant des décennies, les gouvernements fédéral et provincial n’ont pas suffisamment répondu aux besoins du Nunavik en matière de logement et d’infrastructures, et n’ont pas réussi à suivre la croissance rapide de sa population.

Résultat : la région essaie constamment de rattraper son retard, en plus de devoir composer avec les difficultés associées à la construction dans des environnements nordiques isolés.