D’ici 2023, 100 % des habitations neuves seront inspectées par GCR

Vendredi, 17 décembre, 2021
Journal de Montréal en collaboration avec Garantie de construction résidentielle

Extrait(s) :

C’est une grande nouvelle pour les acheteurs de propriétés neuves. Garantie de construction résidentielle (GCR) inspectera toutes les nouvelles habitations assujetties au plan de garantie obligatoire, et ce, dès 2023. 

[...]

GCR s’engage à inspecter au moins 80 % des habitations neuves en 2022 pour atteindre son objectif de 100 % en 2023. 

[...]

Inspection 360

Grâce à cette inspection, l’inspecteur s’assure de la qualité de la construction en vérifiant l’ensemble des éléments observables et accessibles selon l’étape à laquelle est rendu le projet. Il peut en vérifier plus de 450 garantissant une inspection approfondie. 

Inspection ciblée

Comme son nom l’indique, cette inspection porte sur des éléments précis, soit ceux qui font le plus souvent l’objet de réclamations des consommateurs. Si, par exemple, GCR a reçu plusieurs réclamations au sujet de la plomberie, de la ventilation ou de l’étanchéité des fenêtres, l’inspecteur portera plus particulièrement son attention sur ces éléments.

[...]

Ces deux types d’inspection sont complémentaires et permettent à GCR de réaliser un maximum d’interventions sur les chantiers de construction. En 2022, l’organisme prévoit effectuer approximativement 12 000 inspections ciblées ou 360. Lorsque des non-conformités sont relevées par les inspecteurs, l’entrepreneur a l’obligation de les corriger et d’en fournir les preuves à GCR. Si les corrections ne sont pas jugées suffisantes, un inspecteur pourra faire une inspection de suivi. Le cas échéant, l’entrepreneur se verra dans l’obligation de poser des actions supplémentaires.