Des maisons 6 % plus chères et donc plus petites

Mardi, 8 décembre, 2020
André Fauteux, La Maison du 21e siècle

Extrait :

Une hausse de 18 000 $ sur une maison neuve de 300 000 $, terrain et services exclus, ça demande tout un ajustement de la part des consommateurs et des professionnels de la construction.

Selon Statistique Canada, le prix des constructions résidentielles a augmenté de 6,1 % au Québec, de septembre 2019 à septembre 2020. Et la tendance se maintient. 

[...]

Tout cela cause bien des maux de tête aux consommateurs mais aussi aux constructeurs qui doivent honorer leurs contrats [...].

[...]

La pandémie a le dos large, mais les blocus ferroviaires autochtones et la grève des débardeurs du Port de Montréal ont aussi contribué à créer une pénurie de matériaux. Le prix du bois d’œuvre était 40 % plus élevé en octobre qu’au début de l’année, dont le 2×4 qui a vu son prix jusqu’à tripler. 

[...]

Au bout du compte, toutefois, les hausses de prix semblent permanentes,selon Alain Culis. [...] Beaucoup de matériaux ont vu leur prix multiplié par deux à trois. L’augmentation des prix paraît abusive. 

[...]

Tandis que les chantiers de construction se sont tus pendant presque deux mois durant le confinement, les scieries ont écoulé leur bois aux États-Unis avant de cesser leurs activités, précise Paul Cardinal. Au retour, la demande était plus forte que ce que tout le monde avait anticipé.

[...]

Que faire si vous planifiez en acheter une alors que les prix des matériaux s’envolent? Réduire la superficie habitable est évidemment le moyen le plus payant, confirme Robin Gauthier-Ouellet. En général, les gens ont des attentes un peu trop élevées en ce qui concerne la taille de la maison versus le budget dont ils disposent.