Des Montréalais se préparent à une hausse élevée de leur compte de taxes

Mardi, 22 novembre, 2022
Olivier Bachand, Radio-Canada

Extrait(s) :

La Ville de Montréal présentera son budget dans une semaine. La mairesse Valérie Plante a déjà indiqué que les taxes municipales grimperont de 3 % à 6 % en raison de l'inflation. Toutefois, pour ceux qui ont vu la valeur de leur résidence grimper de façon radicale, la facture sera plus salée.

L'impôt foncier est calculé en fonction de l'appréciation des propriétés, qui est revue tous les trois ans. La Ville de Montréal vient de compléter cet exercice et la valeur des résidences a grimpé en moyenne de 35 % à Montréal dans le rôle d'évaluation 2023-2025.

La date de référence utilisée pour les calculs est le 1er juillet 2021. Le marché immobilier était alors en pleine ébullition.

En définitive, ce sont les propriétaires dont la valeur de la résidence a augmenté davantage que la moyenne qui verront leur compte de taxes grimper le plus.

[...]
 
Pour établir la valeur des propriétés, la Ville examine environ 25 000 transactions immobilières par année. C'est donc le prix de vente de ces immeubles qui sert à déterminer la valeur de tous les autres.
 
[...]
 
Cependant, ce processus d'évaluation de masse n'est pas sans faille puisqu'il ne tient pas compte des particularités qui pourraient faire baisser la valeur d'une résidence.
 
[...]
 
Les propriétaires qui s'estiment lésés peuvent contester leur évaluation foncière. Selon des données obtenues par Radio-Canada, 2774 propriétaires montréalais ont fait cette démarche à la suite du dépôt du rôle foncier 2017-2019 et 56 % d'entre eux ont obtenu une révision à la baisse de la valeur de leur propriété.
 

Pour le rôle 2020-2022, le taux de succès des 1842 contestataires a atteint 46 %. Bref, les propriétaires ont eu gain de cause environ une fois sur deux.