Des paiements hypothécaires « de 30 à 40 % » plus élevés pour un renouvellement en 2024-25

Vendredi, 10 novembre, 2023
Radio-Canada, Radio-Canada

Extrait(s) :

« 45 % de tous les prêts hypothécaires en cours au Canada » devront être renouvelés au cours des deux prochaines années, et « leurs mensualités moyennes pourraient croître de 30 à 40 % ». C'est ce que dévoile un nouveau rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La plupart des détenteurs de ces prêts les ont contractés à des taux fixes exceptionnellement bas, c’est-à-dire avant l’importante hausse des taux entamée en mars 2022, indique-t-on dans le rapport, publié jeudi.

Il s'agit d'environ 2,2 millions d'hypothèques qui devront être renouvelées. C’est près de trois fois plus que pendant l’année 2023, note la SCHL.

[...]

Le terme que nous entendons le plus, c'est le choc. On va vivre le choc des paiements, explique M. Lupien, cofondateur d'apoint Hypothèque, une entreprise basée à Delson, au Québec.

[...]

Face à cette situation, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. On a toujours donné comme conseil de ralentir la cadence de remboursement d'un prêt hypothécaire, donc d'allonger l'amortissement, explique M. Lupien. Pas seulement lorsque les taux sont plus élevés, mais aussi lors d’événements comme un congé de paternité ou de maternité, un lancement en en affaires, un changement d'emploi ou une maladie.