Doit-on faire inspecter une maison neuve avant d’en prendre possession?

Samedi, 19 mars, 2022
Ghislain Larochelle, Journal de Québec

Extrait(s) :

Sylvie et Jean-Marc ne tiennent plus en place. L’entrepreneur vient de les informer qu’ils pourront emménager dans leur maison le mois prochain.

Enfin ! Lorsqu’ils annoncent la nouvelle à un ami, celui-ci leur recommande fortement de faire inspecter la maison, même si celle-ci est neuve et sous garantie, avant d’en prendre possession. A-t-il raison ?

Au cours des travaux, le couple a développé une bonne relation avec l’entrepreneur. 

[...]

Mais la prise de possession de la maison signifie que le lien d’affaires avec l’entrepreneur arrive bientôt à terme. La garantie Construction résidentielle (GCR) protège l’acheteur pendant cinq ans, selon les types de malfaçons et vices de construction, mais avant d’en arriver là, il convient de tenter de résoudre les litiges par le dialogue et la bonne entente. Faire inspecter la maison s’inscrit dans cette démarche.

En compagnie d’un professionnel, qu’il soit inspecteur, architecte, ingénieur ou technicien en bâtiment, vous devez faire le tour de la maison et examiner toutes les composantes, et ce, de préférence, sans la présence de l’entrepreneur. Ainsi, vous aurez les coudées franches. Pour vous assister, la Régie du bâtiment du Québec publie une liste exhaustive des nombreux points qui doivent retenir votre attention. 

[...]

Alors, l’ami de Sylvie et Jean-Marc a-t-il raison ? Certainement. L’inspection, c’est la meilleure façon d’obtenir les modifications souhaitées, tout en s’assurant d’une tranquillité d’esprit. Lorsqu’on emménage dans sa maison, on veut le calme, la paix.