Explosion des coûts de construction: les pires hausses en plus de 35 ans

Samedi, 22 janvier, 2022
Francis Alain, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Pour la première fois en 35 ans, le prix des maisons neuves a augmenté de plus de 20 % au cours de la dernière année, et c’est loin d’être fini si l’on se fie à l’explosion du prix des matériaux de construction.

[...]

À l’Association de la construction du Québec (ACQ), on pointe les salaires et les matériaux, qui représentent la moitié du prix d’une construction neuve.

 

« On a négocié des augmentations salariales de 2 % lors des dernières conventions collectives et le prix des matériaux a bondi de plus de 33 % la dernière année, alors ça se reflète nécessairement sur la facture », souligne son porte-parole Guillaume Houle.

[...]

Pour Éric Côté, PDG de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), on assiste à une tempête parfaite avec les pénuries, les délais de livraison et l’absentéisme sur les chantiers en raison de la COVID-19.

« Rien n’indique que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement vont se calmer. C’est intenable pour les entrepreneurs et leurs clients », lance-t-il.

« On voit souvent des maisons qui vont coûter de 10 000 $ à 70 000 $ de plus en raison du prix des matériaux », souligne de son côté Gina Baroni, directrice de l’organisme SOS Plan de garanties résidentielles.

[...]

Pour Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction (ACQC), ces cas sont légion. 

« Depuis que les prix ont bondi, on a bien vu à quel point un contrat préliminaire ne vaut finalement pas grand-chose, et c’est bien davantage ça qui est révoltant », conclut-il.