Faillite de Bel-Habitat inc. : GCR accompagnera les consommateurs touchés

Mercredi, 30 juin, 2021
Garantie de construction résidentielle (GCR)

Extrait(s) :

Au cours des deux derniers jours, Garantie de construction résidentielle (GCR) a reçu plusieurs appels de la part de consommateurs inquiets en raison de la faillite d’une entreprise en construction, Bel-Habitat Inc. Devant cette situation de grande ampleur et la détresse dans laquelle se trouvent plusieurs acheteurs touchés, GCR mettra en place un accompagnement spécifique pour ceux-ci afin de simplifier leurs démarches.

« Les éléments qui nous sont rapportés depuis lundi sont d’une grande tristesse, voire choquants. Nous savons à quel point les consommateurs peuvent être préoccupés à l’heure actuelle et nous souhaitons leur offrir un accompagnement maximal, dans le respect de ce qui est prévu dans le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs », affirme Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

Accompagnement personnalisé et procédure rapide

Dès que les informations sur la faillite de l’entreprise ont été portées à la connaissance de GCR, son accréditation lui a été retirée sur-le-champ. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) lui a aussi retiré sa licence. Plus d’une centaine de consommateurs seraient concernés.

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GCR tient également à rassurer les consommateurs qui ont pris possession d’une maison construite par Bel Habitat Inc. au cours des dernières années et qui est toujours protégée par GCR. Les garanties continuent de s’appliquer, selon les délais prévus au Règlement, malgré la faillite de Bel-Habitat Inc.

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Ligne de soutien psychologique gratuite pour les consommateurs

GCR procède présentement à la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite pour des consommateurs qui manifesteraient un besoin de soutien psychologique. Les consommateurs devront indiquer qu’ils appellent au sujet de la faillite de Bel Habitat et cette ligne sera accessible à partir de 18 h ce soir. Le numéro à composer est le 1 800 661-8193.

Mise en garde sur les acomptes à verser

Devant cette situation malheureuse, GCR tient à rappeler à tous les consommateurs qui magasinent une habitation neuve en ce moment ou qui le feront prochainement que la protection maximale prévue par le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour les acomptes versés est de 50 000 $. Ainsi, il leur est fortement recommandé de ne pas verser un acompte dépassant cette limite de 50 000 $. Il est à noter que le gouvernement travaille actuellement à la préparation d’un règlement au sujet des acomptes versés pour les copropriétés.

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