Vous vivez une injustice en lien avec votre habitation? 
L'ACQC est régulièrement sollicitée par des journalistes à la recherche de situations dignes d'intérêt. Si vous êtes prêt à aller sur la place publique (presse écrite, radio ou télé), nous pouvons vous mettre en contact. Cela ne vous force en rien à nommer votre entrepreneur. 
Si vous pensez que votre histoire est d'intérêt public, contactez-nous!

Faire inspecter avant d’acheter une propriété : une étape à ne pas négliger!

Mercredi, 18 août, 2021
OACIQ, Protégez-Vous

Extrait(s) :

Vous songez à acheter une propriété? Il est fortement recommandé de procéder à l’inspection préachat, qui vous permettra de déceler des défauts avant de signer l’acte de vente.

Certains problèmes pourraient vous avoir échappés lors d’une première visite. Une inspection préachat vous permettra de mieux connaître l’état de la propriété que vous convoitez et d’identifier un problème affectant l’immeuble ou les réparations nécessaires à effectuer.

Le courtier a le devoir de recommander à l’acheteur d’effectuer une inspection complète de l’immeuble par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel (ex. : un architecte, un technologue en bâtiment ou un ingénieur en bâtiment) qui devra répondre à certaines exigences : [...] 

Advenant que vous ayez un coup de cœur pour une propriété, il est important que vous preniez le temps de bien faire les choses. À cet effet, le formulaire de Promesse d’achat inclut maintenant une clause visant à renforcer les messages quant aux risques associés au fait de renoncer à une inspection préachat. Pour plus d’informations

Seule une inspection effectuée en bonne et due forme par un inspecteur ou un professionnel permet de découvrir les défauts (vices) apparents de l’immeuble. En cas de vente sans garantie légale, l’inspection est d’autant plus indiquée!

Pour en savoir plus

Consultez l’article « Faire inspecter, c’est se protéger » ou contactez le centre de renseignements Info OACIQ.