Habitations neuves: à quand une publication des cotes de constructeurs?

Mercredi, 25 mai, 2022
Frédéric Perron, Clémence Lamarche, Protégez-vous

Extrait(s) :

Imaginez si une simple cote vous permettait de savoir si un constructeur d'habitations neuves est compétent, en bonne santé financière, et si ses clients sont satisfaits. Cette cote existe... mais l'industrie a préféré qu'elle demeure cachée.

Garantie de construction résidentielle (GCR), l’organisme indépendant qui administre le plan de garantie obligatoire pour les habitations neuves, attribue à chaque constructeur une cote de qualité qui va de AA à D. En mai 2019, GCR avait annoncé qu’elle rendrait ces cotes accessibles au public. Le lobby de l’industrie a toutefois fait pression sur la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour que GCR ne publie pas les cotes.

Quelques mois plus tard, après des échanges avec les différentes parties prenantes (Régie du bâtiment du Québec, l'industrie, etc.), GCR a plutôt lancé un répertoire des entreprises accréditées. On y trouve plusieurs informations utiles aux consommateurs : état et durée de l’accréditation, nombre d’unités enregistrées et inspectées, nombre de non-conformités observées (en fonction des règlements, des codes, des normes en vigueur et des règles de l’art), nombre de dossiers de réclamations, etc. Mais les cotes, elles, brillent toujours par leur absence.

[...]

Marc-André Harnois, directeur général de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), n’est toutefois pas convaincu que les informations contenues dans le répertoire soient suffisantes : « La divulgation des cotes par GCR serait probablement la mesure la plus appropriée pouvant rapidement être mise en place dans le secteur de la construction neuve. C’est une information pertinente et facile à comprendre pour le consommateur, qui est détenue par un organisme relevant du gouvernement. Pourquoi n’y a-t-on pas accès? Ça me dépasse. »

[...]

Pour sa part, l’industrie paraît ouverte à la publication des cotes. « Je crois qu’on se dirige vers ça, dit François Bernier, vice-président affaires publiques à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). Il y a de plus en plus d’ouverture dans l’industrie, à condition que GCR réussisse à faire plus d’inspections et que les cotes soient bien communiquées. »

[...]

Sur son site, GCR explique quelles données sont utilisées pour générer la cote d’une entreprise. Pour un constructeur qui est accrédité depuis moins de 36 mois, la cote tient compte d’aspects techniques (principalement basés sur des inspections) et financiers. Pour ceux qui sont accrédités depuis 36 mois ou plus, la cote prend également en considération la satisfaction de la clientèle (en lien avec les réclamations).

GRC attribue ainsi aux entreprises une cote qui va de AA à D. Pour obtenir une cote AA, une entreprise doit « démontrer un excellent bilan financier et une qualité de construction au-delà des standards de l’industrie ». Les entrepreneurs ont le droit de diffuser leur cote, mais ce n’est pas une obligation.

Voici le pourcentage d'entreprises accréditées au Québec associé à chaque cote :

AA : 31 %
A : 37 %
B : 20 %
C : 11 %
D : 1 %

[...]

Les informations incluses dans le répertoire de GCR sont peut-être utiles aux consommateurs, mais elles ne permettent pas de facilement comparer les entrepreneurs entre eux comme le ferait une simple cote. « Une cote est une information plus facile à interpréter, en particulier pour des acheteurs plus vulnérables, soutient Marc-André Harnois. Il est illusoire de penser que de donner une somme importante de données brutes permettra à tout un chacun de prendre une décision éclairée. »

[...]

Quoi vérifier avant de choisir votre entrepreneur

1. Licences et accréditations. Notre outil et le répertoire de GCR vous permettent notamment de savoir si un constructeur possède sa licence de la RBQ et son accréditation de GCR. Vous pouvez aussi consulter la liste des entreprises ayant perdu leur accréditation, qui est mise à jour chaque mois.

2. Réclamations. Visitez le Registre des détenteurs de licence RBQ. C’est une autre façon de vérifier si l’entrepreneur possède une licence valide, mais aussi s’il fait l’objet de réclamations.

3. Jugements. Regardez si l’entreprise a perdu des causes devant les tribunaux.

4. Satisfaction d’anciens clients. Dans le répertoire de GCR, vous trouverez les adresses des unités construites. Rien ne vous empêche de visiter les gens qui y habitent et de leur demander s’ils sont satisfaits de leur entrepreneur.

5. Cote de qualité. Demandez à l’entrepreneur de vous fournir un document officiel attestant de sa Cote Qualité GCR.

 

Consultez la carte interactive du répertoire par ici: https://www.protegez-vous.ca/maison/maison-neuve/carte-maison-neuve