Hausse du taux directeur: une forte correction du marché immobilier est prévue

Lundi, 25 juillet, 2022
Jean-François Cyr, 98.5

Extrait(s) :

Les Canadiens devraient se préparer à une correction actuelle du marché de l'habitation, selon un nouveau rapport des services économiques de la Banque Royale du Canada (RBC).

Après une autre hausse considérable du taux directeur de la Banque du Canada, RBC a revu à la baisse ses prévisions pour le marché immobilier et prévoit maintenant une baisse de 23 % des ventes de maisons cette année, suivie d'une baisse de 15 % en 2023, peut-on lire dans un rapport rédigé par Robert Hogue, économiste principal à la RBC.

Compte tenu de l'affaiblissement de la demande et des pressions exercées sur l'accessibilité, on s'attend maintenant à ce que le prix de référence national des maisons chute de plus de 12 % d'ici le deuxième trimestre de 2023. Le prix de vente moyen des maisons au Canada a déjà baissé de 8,6 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2022. 

[...]

La baisse des ventes et des prix des maisons peut être une source d'inquiétude pour certains propriétaires, mais M. Hogue affirme que le ralentissement actuel doit être considéré comme une accalmie bienvenue après une frénésie de deux ans qui a imposé un énorme fardeau financier à de nombreux nouveaux propriétaires et rendu les rêves de propriété plus difficiles à se concrétiser.