Hypothèques : les prêteurs privés de plus en plus populaires

Mercredi, 31 août, 2022
Radio-Canada

Extrait(s) :

Les prêts privés deviennent de plus en plus populaires auprès de ceux qui cherchent à acheter une maison, mais les experts préviennent que de tels emprunts comportent des risques.

La valeur et le nombre de prêts hypothécaires financés par des prêteurs non traditionnels et privés ont augmenté au cours des cinq dernières années, selon l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (FSRA).

Selon l'organisme, la valeur des prêts hypothécaires privés est passée de 13 milliards de dollars en 2019 à 22,4 milliards de dollars en 2021, et le nombre de prêts hypothécaires est passé de 30 435 en 2019 à 36 568 en 2021.

[...]

Pour les acheteurs potentiels, il existe deux façons d'obtenir un prêt hypothécaire : les institutions financières traditionnelles, comme les banques et les coopératives de crédit, et les prêts hypothécaires privés ou non traditionnels, qui sont offerts par des sociétés d'investissement ou des sociétés de financement hypothécaire.

[...]
 
Mais le recours à un prêteur privé comporte également des risques. De plus, les taux d’intérêt peuvent être plus élevés que ceux des banques. Les clients doivent faire preuve de plus de diligence pour savoir à qui ils empruntent, selon des experts.

La FSRA a constaté des problèmes de protection des consommateurs dans les examens d'hypothèques privées, en particulier avec les personnes qui peuvent être plus vulnérables financièrement et pourraient être exploitées dans ces transactions.

L'agence indique que les agents hypothécaires doivent connaître les besoins financiers, les circonstances, les objectifs et les attentes de leurs clients, tant les emprunteurs que les prêteurs privés.