Il faut agir vite contre la «crise nationale historique en habitation», plaide l’APCHQ

Jeudi, 24 août, 2023
Lia Lévesque, La Presse Canadienne, Le Devoir

Extrait(s) :

Devant la « crise nationale historique en habitation », il faut agir sur plusieurs fronts en même temps : accroître l’abordabilité du logement, réduire les coûts de construction, permettre la prolongation de l’amortissement maximal des hypothèques et mieux financer les logements sociaux.

Et tous doivent pousser la roue : le fédéral, le provincial et le municipal, affirme l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dans une sortie publique alors qu’Ottawa se penche sur la situation.

[...]

Au Québec seulement, il manquait plus de 100 000 logements en tous genres à la fin de 2021 afin de rétablir l’équilibre sur le marché, selon l’APCHQ.

[...]

Entre autres, pour réduire les coûts de construction, l’APCHQ propose de bonifier le remboursement de la TPS pour les habitations neuves et de carrément exempter la construction de logements sociaux et abordables de cette taxe. Si Québec adoptait une semblable mesure avec la TVQ, cela totaliserait 15 %, fait valoir M. Cardinal.

Aussi, l’association recommande de prolonger la période d’amortissement maximal des prêts hypothécaires de 30 à 35 ans pour les maisons neuves écoénergétiques afin d’en réduire les mensualités.

De même, l’APCHQ suggère de mieux financer la construction et la rénovation des logements sociaux et abordables. Le parc de logements actuel est vieillissant et a besoin d’être rénové.

Selon l’association, pour répondre à la demande anticipée, il faudrait doubler le rythme de la construction résidentielle, alors qu’actuellement, elle vit plutôt un ralentissement.