Immobilier: reconstruire l'industrie

Mercredi, 15 février, 2023
Charles Poulin, Les Affaires

Extrait(s) :

De l’aveu même des intervenants du secteur de la construction résidentielle, rééquilibrer l’offre et la demande sera une tâche ardue. L’environnement macroéconomique actuel risque déjà de ralentir les mises en chantier en 2023, mettant ainsi en péril la prédiction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qu'il faut construire 620 000 logements et propriétés supplémentaires d'ici 2030 pour rétablir l'abordabilité.

[...]

Il souligne que le premier ministre François Legault a abordé le sujet de la modernisation de l’industrie de la construction et de la pénurie de main-d’œuvre à plusieurs reprises. Maxime Rodrigue estime que la réglementation doit être revue à plusieurs égards, notamment en ce qui a trait à la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction (loi R-20), qui n’a pas été modifiée depuis 1968.

Pour amoindrir les effets des hausses du taux directeur et de l’inflation, l’APCHQ et la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) suggèrent la mise en place de programmes qui soutiendraient financièrement les entrepreneurs pour qu’ils puissent maintenir la cadence de mises en chantier.

[...]

Des incitatifs financiers pourraient aussi être donnés aux municipalités moyennant l’atteinte de la construction d’un nombre minimal de logements.

[...]

Pour ce qui est des programmes d’abordabilité de logements déjà existants, ils gagneraient à être harmonisés. L’APCHQ croit que si les définitions étaient les mêmes, cela simplifierait la vie des entrepreneurs.

Le programme APH Select de la SCHL, déjà très populaire auprès des entrepreneurs, pourrait quant à lui être bonifié pour permettre d’augmenter le nombre de projets admissibles.

Le Programme d’habitation abordable, mis en place par la Société d’habitation du Québec au début de 2022, permettrait lui aussi de stimuler la construction s’il était amélioré.