Inflation: le coût d’un prêt hypothécaire a bondi de 28,5 % en un an

Mardi, 16 mai, 2023
Julien McEvoy

Extrait(s) :

L’inflation n’est plus ce qu’elle était, mais il y a un endroit où elle explose encore: le coût de l’hypothèque. Ceux qui doivent bientôt renouveler leur taux d’intérêt seront les prochains à le découvrir. 

Le bond du coût de l'intérêt hypothécaire a été de 28,5% en un an, en avril, indique Statistique Canada, pendant que l’inflation a atteint 4,4%. 

Vice-président responsable des courtiers hypothécaires pour le Groupe M3, propriétaire de Multi-Prêts Hypothèques, son travail est de mettre les institutions financières en concurrence afin d’aller chercher le meilleur taux pour ses clients.

Il remarque que les taux fixes n’ont jamais été aussi populaires, surtout ceux à court terme de 2 ou 3 ans. 

[...]

On remarque la même chose chez Ratehub, un site qui permet entre autres de rechercher et de comparer les taux d’intérêt hypothécaires. 

Les demandes pour un taux variable sur 5 ans ne comptent plus que pour 5% de toutes les demandes cette année, contre 26% l’an passé.

[...]

Les taux fixes oscillent actuellement entre 4,49% et 5,34%, assure John Fucale. C’est entre 5% et 6% pour les taux variables. 

Par exemple, un des meilleurs taux fixes sur 5 ans (amortissement de 25 ans) qu’un courtier peut trouver est de 4,54%.

La différence est à peu près l’équivalent d’un 13e paiement par année, car le client moyen avait signé en 2018 pour un taux fixe de 5 ans à 3,59%.

[...]

La situation va durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2023, quand Desjardins estime qu’une première baisse du taux directeur pourrait avoir lieu. 

[...]

La réaccélération de l’inflation, qui est passée de 4,3% en mars à 4,4% en avril, pourrait inciter la Banque du Canada à attendre davantage avant de baisser les taux.