Infolettre mars 2023

Vendredi, 31 mars, 2023
ACQC

Événements associatifs

Ça fait un certain temps qu’on en parle. L’ACQC va se doter en 2023-2024 d’une offre d’événements associatifs.
Les événements seront divers, prenant la forme de Webinaires, tables rondes, entrevues ou présentations sur divers sujets d'intérêt dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielles.
Or, nous avons déjà plus d’idées que ce que nous serons en mesure d’aborder cette année. 
Vos réponses à ce court sondage seraient donc appréciées afin de se concentrer sur les sujets qui vous intéressent le plus !  

Offre spéciale : maisonsaine.ca - La Maison du 21e siècle

À l'aube de son 30e anniversaire, le magazine La Maison du 21e siècle (maisonsaine.ca) (qui s’intéresse à l’habitations saines et écologiques) vous offre un abonnement gratuit d'un an (4 numéros) à sa version numérique (PDF). Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer si vous avez un intérêt pour les enjeux conjuguant l’habitation avec la santé ou l’environnement. L'abonnement au magazine donne également accès à l'ensemble des articles en ligne réservés aux abonnés. Pour profiter de cette promotion, il suffit de sélectionner «Abonnement électronique», de choisir «Électronique 1 an», puis d'utiliser le code promo «pdf23». Ensuite, une fois connecté au site, les magazines correspondant à la période d'abonnement seront disponibles à l'onglet «Mes magazines numériques» qui s'affiche en cliquant sur «Mon compte».
Abonnez-vous avant de l’oublier. C’est gratuit. Pourquoi s’en priver? 

L'OACIQ doit agir

Non pas qu’on soit tant surpris de ce qui y était rapporté, mais le reportage de l’émission La Facture du 7 mars dernier, concernant l’évincement, par certains courtiers immobiliers, d’inspecteurs en bâtiment trop rigoureux à leur goût, est une excellente occasion de faire le point sur l’encadrement qui se fait toujours attendre dans cette industrie. Notre réaction.

Saison de la vente itinérante

Chaque printemps, avec la neige qui fond, reviennent les arnaques en tous genres en matière de rénovation.

Pour citer Charles Tanguay, représentant de l’Office de la protection du consommateur (OPC):

«Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est probablement pas!»

L’OPC a d’ailleurs émis une mise en garde à ce sujet dernièrement. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à écouter notre Webinaire sur le sujet.

Hypothèque légale de la construction - Réponse à un entrepreneur

Depuis que l’on se bat plus officiellement contre le droit à l’hypothèque légale de la construction pour des petites créances, occasionnellement, il se trouve un entrepreneur pour nous faire savoir à quel point on ne comprend juste pas à quel point ce droit est important pour leur industrie. 

On en a reçu une ce mois-ci et on se permet de vous partager notre réponse

Accès à la justice en droit de la consommation

Dans notre infolettre de décembre, nous vous rapportions une lettre ouverte de l’Union des consommateurs demandant la création d’un Tribunal de la consommation. C’est une idée qui a également été mise de l’avant dans l’excellent mémoire qu’ils ont produit dans le cadre de l’étude du projet de loi 8 (Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice [...]), mémoire qui a heureusement suscité quelques amendements, bien qu’insuffisants.

Réviser le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs avant le prochain Bel-Habitat

Depuis maintenant trois ans, nous sommes en attente de la révision, par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), du Règlement sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Avec un scandale comme la faillite démesurée de Bel-Habitat, disons que l’urgence d’aboutir à un nouveau règlement se fait plus que sentir. D’ailleurs, au sujet de Bel-Habitat, on vous suggère fortement l’article ahurissant de Marie-Ève Fournier relatant le nouveau chapitre s’étant écrit ce mois-ci, ainsi que notre réaction

Rabais aux membres

Comme on vous l’annonçait en décembre dernier, l’ACQC a conclu un partenariat accordant 15% de rabais à ses membres chez OnRègle.com, un service d’avocats exclusivement en ligne. 

Que ce soit pour

OnRègle.com représente une option très intéressante si vous n'avez pas accès aux différentes options gratuites ou n'avez pas le temps d'attendre.