inspecteur dans un chantier de construction Nouvelles mesures dans l’industrie de la construction

Jeudi, 2 septembre, 2021
Magazine MCI

Extrait(s) :

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé le déploiement de toute une série de mesures pour répondre à une industrie de la construction en pleine effervescence qui aura comme objectif de rehausser les compétences des entrepreneurs, de s’assurer de la qualité des travaux et d’offrir un meilleur service, tant aux citoyens qu’aux entrepreneurs.

Parmi ces mesures, on note la qualification et la formation continue obligatoire pour les entrepreneurs, des examens renouvelés et uniques, l’augmentation du nombre d’inspecteurs et d’inspections et le virage client pour renforcer l’information destinée au public.

Cette annonce fait suite à la parution du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ), publié en juin dernier, et de ses conclusions au sujet de la RBQ. Le constat était alors sans appel : la RBQ ne protégeait pas assez le public et n’allait pas assez loin pour s’assurer de la qualité des bâtiments neufs.

Ce rapport faisait alors mention que les principales associations de consommateurs dans le domaine de l’habitation, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) et le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) constataient au quotidien une protection inadéquate et une lacune au niveau de l’information reçue par les consommateurs de la part de la RBQ, qui avait pour effet que la confiance dans la qualité des constructions neuves s’effritait auprès du public comme de l’industrie.

Pour y remédier, le RGCQ et l’ACQC ont alors demandé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, de modifier la Loi sur le bâtiment et les règlements afférents.