L’inflation et la hausse des taux ralentissent les rénovations résidentielles au Québec

Samedi, 25 février, 2023
Flavie Sauvageau, Radio-Canada

Extrait(s) :

Alors que l’Expo habitat Québec revit après deux années d’annulation, des professionnels du milieu constatent que les rénovations résidentielles subissent les conséquences de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.


En décembre, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) anticipait un recul de 15 % des dépenses en rénovations résidentielles cette année.

Cette baisse survient après deux années records pour ce secteur. En 2021, les dépenses en matière de rénovations des Québécois avaient grimpé de 31 % et n’avaient pas beaucoup dérougi l’année suivante, d’après l’APCHQ.

[...]

La cuisiniste et designer Émilie Roberge le constate : le marché des rénovations se calme après les deux dernières années un peu folles. Les demandes sont moins nombreuses et les projets prennent moins d’ampleur qu’au cours des dernières années, fait remarquer la copropriétaire de Kocina – Espace Design.

[...]

Pour les travaux de moyenne envergure, comme les rénovations dans la cuisine ou dans la salle de bains, il fait observer que ce sont les clients qui n'ont pas besoin d'emprunter qui sont avantagés, alors que, pour les plus petits projets, certains propriétaires choisissent plutôt de les réaliser eux-mêmes.