L’inflation freinera-t-elle les rénovations ?

Lundi, 20 février, 2023
Sylvain Sarrazin, La Presse

Extrait(s) :

Des responsables de plateformes pour dénicher des entrepreneurs en rénovation nous livrent les perspectives qu’ils entrevoient pour 2023 concernant l’offre et la demande dans ce milieu. Même si la dynamique générale demeure soutenue, des mouvements sont à prévoir à la lumière du contexte économique actuel, et certains défis demeureront prégnants tant pour la clientèle que pour les professionnels.

En se basant sur la tendance amorcée fin 2022, la plateforme Soumission Rénovation prévoit que la demande pour les petits travaux, tout comme celle pour les chantiers d’envergure, continuera de s’essouffler progressivement. Dans le premier cas, par souci d’économie, les consommateurs semblent vouloir faire les interventions par eux-mêmes, quand ils en ont les capacités, d’après l’entreprise.

[...]

D’après ses données, les projets d’agrandissement, de maçonnerie et d’aménagement paysager ont connu une baisse des demandes entre 2021 et 2022. Pour les travaux de taille moyenne (de 5000 $ à 75 000 $), la demande devrait rester soutenue.

[...]

Plus d’offre, moins de demande... peut-on compter sur la fameuse loi régissant ces deux facteurs pour espérer voir les tarifs diminuer ? Non, car d’autres paramètres entrent en jeu (inflation, j’écris ton nom), et tout particulièrement la pénurie de main-d’œuvre qui continue d’affliger le secteur.

[...]

Le chef de l’exploitation de RénoAssistance table donc plutôt sur une légère hausse des coûts de rénovation, même si le prix de certains matériaux tend à baisser, comme celui du bois d’œuvre – ce qui pourrait favoriser les mini-chantiers réalisés par soi-même. Idem du côté de Soumission Rénovation, qui n’entrevoit pas de dégonflement des factures, mais plutôt des délais de disponibilité réduits.

En bref, marteaux et perceuses ne resteront assurément pas cois en 2023, mais pourraient opérer une petite migration de types de projets.