L’inspection préréception doit se faire en toute transparence

Mardi, 20 juillet, 2021
Garantie de construction résidentielle (GCR), Protégez-Vous

Extrait(s) :

L’inspection préréception contribue à protéger efficacement les acheteurs d’une habitation neuve. Il importe toutefois qu’elle se déroule en toute transparence.

Inspection préréception : c’est obligatoire!

En effet, l’inspection préréception est obligatoire selon ce que prévoit la réglementation et constitue une étape cruciale lors du processus d’acquisition d’une propriété neuve. Pourquoi? Parce qu’elle marque le début des différents volets liés à la garantie. [...]

Ainsi, vous devez vous assurer non seulement que l’inspection se déroule bel et bien, comme il est prévu par la loi, mais qu’elle se fasse sans aucune pression indue de la part de votre entrepreneur. En effet, des cas ont  été portés à notre attention où l’entrepreneur aurait refusé d’indiquer les éléments à corriger/parachever dans le formulaire d’inspection préréception, obligeant ainsi à compléter le formulaire avec la mention « sans réserve ».

[...]

L’objectif principal de cette inspection est d’examiner les systèmes et composantes du bâtiment afin de détecter les vices et malfaçons apparents tout en indiquant les éléments à corriger ou à compléter, le cas échéant.

Elle doit être faite conjointement entre vous et votre entrepreneur. Sachez que vous pouvez être accompagné d’un professionnel du bâtiment lors de l’inspection si vous le jugez approprié.

[...]

Gardez aussi en mémoire que vous pouvez ajouter des éléments à la liste de travaux à corriger ou à parachever dans les trois (3) jours qui suivent la réception, à la condition que vous n’ayez pas emménagé dans votre habitation.

[...]

Il est primordial que vous soyez en accord avec l’information indiquée dans ce formulaire avant de le signer.