L’Office de la protection du consommateur fait une mise en garde

Samedi, 18 mars, 2023
Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne, dans La Presse

Extrait(s) :

Immenses économies d’énergie, inspection gratuite, concours aux prix alléchants, subventions pour financer les travaux : des commerçants en ligne ou qui s’adonnent au porte-à-porte n’hésitent pas à recourir à des pratiques malhonnêtes et illégales, prévient l’Office de la protection du consommateur (OPC).

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« Il semble y avoir une multiplication des publicités sur Facebook, qui visent spécialement les propriétaires de maison pour leur faire miroiter des économies d’énergie, des subventions d’isolation des maisons par exemple, des inspections écoénergétiques, et c’est souvent présenté sous le couvert de l’écologie, détaille-t-il lors d’un entretien téléphonique. On ne sait pas s’il s’agit d’une entreprise, d’une association ou du gouvernement. On joue beaucoup sur cette ambiguïté-là de pas savoir à qui on a affaire. »

L’OPC mentionne l’exemple d’un commerçant qui se présente à une résidence en offrant d’inspecter ou de nettoyer gratuitement des conduits d’aération dans le but caché de vendre un nouvel appareil, ou bien celui d’un individu qui propose d’inspecter l’entretoit d’une propriété et qui découvre soudainement la présence de moisissure, ce qui nécessiterait des travaux urgents de décontamination, alors que les photos qu’il présente ne sont pas celles de la résidence inspectée.

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« Il faut prendre en compte que plusieurs de ces entreprises vendent les thermopompes deux, trois ou même quatre fois le prix qu’elles valent. Pour elles, c’est ensuite facile de dire que vous gagnez 5000 $ de rabais quand le prix a déjà été gonflé. »

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La loi permet aux consommateurs qui regrettent d’avoir signé un contrat de revenir sur leur décision dans les 10 jours suivants. Or, il est préférable de ne rien signer sous pression, au risque de le regretter et de devoir entreprendre des démarches pour se défaire de l’entente, souligne M. Tanguay.