La formation continue obligatoire en construction dès le 1er avril

Jeudi, 31 mars, 2022
RBQ, communiqué

Extrait(s) :

Déterminées à s'assurer que les entrepreneurs en construction demeurent adéquatement qualifiés pour garantir une construction innovante et de qualité, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) lancent la formation continue obligatoire (FCO).

À compter du 1er avril 2022, ce sont près de 30 000 répondants en exécution de travaux qui devront suivre de 16 à 32 heures de formation tous les deux ans afin de maintenir leur qualification pour leur licence.

Cette obligation vise notamment à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant en exécution de travaux et les règles de l'art les plus à jour. Un tel écart pourrait entraîner des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public.

Implanter une culture de formation

Il s'agit d'un changement de culture dans l'industrie de la construction, en particulier pour les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs en plomberie et chauffage et les entrepreneurs en électricité. Cette première période de référence est un jalon important dans la volonté de s'assurer de la qualification des entrepreneurs en construction tout au long de leur carrière, à l'instar d'autres corps de professionnels qui ont une obligation de formation. La FCO est la réponse adéquate à une industrie qui est en pleine effervescence et en constante évolution.

Les répondants actuellement visés par la FCO sont ceux en exécution de travaux en bâtiment, plomberie, chauffage ou électricité. Ils devront suivre des formations qui ont été reconnues par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ et qui figurent au Répertoire de la formation continue. Les répondants visés devront ensuite déclarer leurs heures de formation d'ici le 31 mars 2024.

Citations :

« La formation continue tous les deux ans sera une valeur ajoutée pour les détenteurs de licence, mais aussi pour les Québécoises et les Québécois qui font affaire avec ceux-ci. C'était d'ailleurs attendu depuis de nombreuses années, notamment par le milieu de la construction. C'est majeur comme nouveauté et je suis fière que notre gouvernement soit allé de l'avant avec cette mesure. Tout le monde en sort gagnant! » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation « La formation continue permettra de renforcer la sécurité du public, de rehausser la valeur de la licence ainsi que d'augmenter la confiance des consommateurs. » Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ

« Cette nouvelle obligation favorise le rehaussement des compétences des entrepreneurs et leur permet de rester au-devant des changements de l'industrie pour une meilleure qualité dans la construction au bénéfice du public. » Denis Beauchamp, président de la CMMTQ « La formation continue valorise le professionnalisme des entrepreneurs en construction. Elle instaure un standard pour toute l'industrie. » Nancy Olivier, présidente de la CMEQ